La vérité de Hirokazu Kore-eda
Avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke , Manon Clavel, Ludivine Sagnier, Clémentine Grenier
La vérité de Hirokazu Kore-eda : le sujet
Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des mémoires de cette grande actrice incite Lumir et sa famille à revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation ……
Mon avis sur La vérité de Hirokazu Kore-eda
Réservé aux inconditionnels de la Diva française Deneuve . Dans ce film choral , le concept de « vérité » est central , mais nous sommes loin de la pièce de Lugi Pirandello « A chacun sa vérité » pour sa qualité ou du film de Henri-Georges Clouzot « La Vérité » pour la similitude entre la blonde et l’autre brune
Avec en arrière plan le tournage d’un film dans le film, peut-être en forme de clin d’oeil à l’original et excellent film de François Truffaut « La nuit américaine », Kore-eda fait passer un certain nombre d’idées, sur les relations complexes mère-fille . Le film repose en résumé sur le sempiternel cliché de la star narcissique qui ne s’occupe jamais de sa progéniture.
Le rythme est paresseux dans ce huis clos familial
Après « Une affaire de famille » primé à Cannes, sa première tentative de tourner en France était un pari risqué pour Kore-eda comme ce fut le cas pour Kiyoshi Kurosawa et sa désastreuse expérience avec « Le secret de la chambre noire ».
Qu’importe que la brochette d’interprètes qui entoure à merveille Catherine Deneuve comme Binoche, Clavel, Sagnier, sans oublier la formidable petite Clémentine Grenier, soit exceptionnelle, aucune émotion ne se dégage réellement de ce film en 1h45 .
Dire que le rythme est paresseux dans ce huis clos familial est un euphémisme tant on finit par s’ennuyer . Sans vouloir tout dénigrer du travail du réalisateur japonais, avec quelques jolies scènes sur la fin, nous ne retiendrons sans doute au final que la question du rapport de l’acteur à son métier et à ses conséquences ou non sur leur vie privée.
Gérard SERIE
Hirokazu Kore-eda sur Wikipedia
La vérité de Hirokazu Kore-eda – Bande-Annonce
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Sans oublier le Festival Lumière 2020 : la programmation, le Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Mais aussi le restaurant O’Kypos, Bar à bière à Lyon : le Barabaar, le domaine de l’île Barbe. Ou encore Philippe Caubère – Lettres de mon Moulin – Théâtre Comédie Odéon. Mais aussi le restaurant le NoZe.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, l’Opéra de Lyon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.