Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Après le concerto funèbre de Hartmann, l’Orchestre national de Lyon interprète la Symphonie n°4 de Mahler, sous la baguette de Nikolaj Szeps-Znaider.

Une fois de plus, l’ONL propose un concert filmé à découvrir dès ce mercredi 27 janvier 2021 à partir de 19h.

Initialement, le directeur musical de l’ONL et son orchestre souhaitaient débuter l’année 2021 avec la Troisième Symphonie de Gustav Mahler. Mais le dispositif requis était bien trop important en période de culture à Lyon sous covid.

Ainsi Nikolaj Szeps-Znaider a décidé de mettre en avant une œuvre plus modeste du même compositeur.

La Symphonie n°4 de Mahler : une ode à l’enfance

D’autant que la  Symphonie n°4 de Mahler se veut placée sous le signe de l’enfance. Des notes évoquant tout à tour l’émerveillement et l’innocence de la jeunesse.

Mahler a en effet choisi de construire sa symphonie à partir du poème populaire Das himmlische Leben [La Vie céleste], extrait du recueil Des Knaben Wunderhorn [Le Cor merveilleux de l’enfant], poème à partir duquel il avait composé en 1892 un lied qui figurait dans son petit recueil d’Humoresken.

L’oeuvre de Gustave Mahler a inspiré le septième art

L’occasion donc de se prolonger dans l’univers du musicien, qui a influencé de nombreux cinéastes à l’instar des frères Coen, Visconti, Xavier Nolan, François Ozon et les frères Coen.

Comme toutes les œuvres symphoniques de Mahler, la Quatrième Symphonie parle de vie et de mort, des turpitudes de la vie terrestre et de la transcendance de la vie céleste. Mais le prisme est ici celui d’un regard d’enfant. Plongez à nos côtés dans ce monde d’innocence, de paix et d’émerveillement ! 

La semaine prochaine,  l’Orchestre national de Lyon proposera un concert réunissant le Premier Concerto de Brahms et la Quatrième Symphonie de Schumann sur Medici.tv le lundi 1er février à 20h. Un face-à-face impérial entre Sir András Schiff au piano et l’ONL dirigé par Nikolaj Szeps-Znaider . Mais aussi entre Brahms et son mentor Schumann, dans ce troisième volet de l’intégrale de ses symphonies. Immanquable.

Hervé Troccaz

Plus d’informations

Crédit photo : Orchestre National de Lyon

Sortir à Lyon – Sorties à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021L’Ormiellerie – Pâtisserie Marocaine haute couture

Ou encore Magicien à Lyon Maxime Llepez. l’exposition Une Afrique en couleurs au Musée des ConfluencesJazz à Vienne 2021Les Nuits de la lecture 2021 à LyonL’atelier biérologie virtuel du NinkasiPériscope Lyon : une deuxième salle de concert jazzLa Nouvelle Gamme, école de musique à Lyonus de Lyon par l’architecte Rudy RicciottiCocody Food-SideMiam ! Le pass gourmand lyonnais de Praline et Rosetterestaurant Rustique à LyonGalerie d’art La Taille de mon âmeAgastache, restaurant bistronomique à LyonNano TrattoriaThierry Pilat, nouveau directeur de la Halle Tony Garnier, la Caravane des chefs joue les prolongations, le Kiosque des chefs solidairesLaurent Garnier, premier DJ à faire à nouveau danser le Sucre., Py restaurant.

Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-GarnierToboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or.