Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

En attendant la réouverture de la future salle Rameau, la culture à Lyon sous covid 19 n’est pas synonyme que de fermetures et portes closes. En effet, le Périscope s’agrandit. Car l’antre lyonnaise du jazz et des musiques improvisées compote désormais une deuxième salle. Objectif affiche » : accueillir des concerts de plus grande envergure. Mais aussi développer son activité de résidences.

Au total, près de douze mois de travaux ont permis la construction de cette seconde salle du Périscope. D’ailleurs, les images de ce nouveau lieu ont été dévoilées mi-décembre, à l’occasion de Jazz Connective, festival européen de musiques jazz innovantes en ligne.

Précédemment, la salle était occupée par la Brigade de Construction Collective et les studios de Radio Nova. Ainsi, ce sont près de 30% de l’activité de la programmation du Périscope qui seront accueillis dans ce cadre. Au total, 200 places debout ou 130 assis. Soit 50 places de plus que la salle historique.

Périscope : deux salles, deux ambiances


A la réouverture des lieux culturels, les deux salles attenantes coexisteront. Mais elles partageront des objectifs différents. A ce titre, la “grande scène” du Périscope permettra de programmer des concerts de plus grande envergure. OU encore de développer le travail de création pour les artistes en résidence. A l’inverse, le « club », la salle à la jauge plus restreinte, place aux concerts et autres lives intimes.


D’ailleurs, en attendant la réouverture, les équipes du Périscope s’active et multiplie les initiatives. D’abord une web-radio. Mais également l’impression un magazine. Ou encore du contenu en ligne autour de la scène émergente jazz régionale.

Sans omettre Les Ateliers Lobster un cycle gratuit d’accompagnement pour les porteurs et porteuses de projets en musiques actuelles résidant en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Coût total de cette seconde salle du Périscope : 650 000 euros. Ainsi, la ville de Lyon en a financé un sixième.

Hervé Troccaz

Plus d’informations

Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 202160 minutes avec Kheiron le 10 février au TobogganLe Chai Saint OliveFlorent Pagny le 8 décembre 2021 à la Halle Tony GarnierLa caravane des chefs s’installe place Maréchal-LyauteyLes Fantasques : vos petits commerces levés chez vous à véloKebab au canard confit en édition limitée par Ephemera RestaurantAuditorium – Orchestre National de Lyon: : la Symphonie héroïqueRestaurant à Lyon : le comptoir de Léa.

Ou encore Magicien à Lyon Maxime Llepez. l’exposition Une Afrique en couleurs au Musée des ConfluencesJazz à Vienne 2021Les Nuits de la lecture 2021 à Lyon, L’atelier biérologie virtuel du Ninkasi.

Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-GarnierToboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or.