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Ainsi, à l’heure du couvre-feu généralisé dans tout l’Hexagone, l’Auditorium-Orchestre-National de Lyon poursuit son programme exclusivement en ligne. Dès lors, après la Symphonie Héroïque, l’institution propose cette fois la version filmée du Concerto funèbre de Hartmann, sous la direction de Nikolaj Szeps-Znaider.

Effectivement cette œuvre poignante, pointe dès 1939 les dérives du régime nazi. Ainsi, le Munichois Karl Amadeus Hartmann y convoque tour à tour de nombreuses influences. Notamment Bartók et Chostakovitch.
Une partition sublimée par Jennifer Gilbert, violon solo supersoliste de l’Orchestre national de Lyon.

Le style du compositeur se rapproche de Max Reger, dont il est indirectement l’héritier via un autre professeur, Josef Haas. De surcroit, le Concerto funèbre porte également la marque de Bruckner et de Mahler.

L’œuvre vit le jour après l’invasion de la Tchécoslovaquie. Si bien que le musicien dédia le Concerto funèbre à son fils Richard, alors âgé de 4 ans. Car, l’avenir du garçon préoccupait grandement l’artiste. Dans le détail, la structure en quatre mouvements enchaînés, regroupés deux par deux, a été guidée par l’état d’esprit du compositeur : aux extrémités des chorals porteurs d’espoir, au centre deux mouvements désespérés.

Concerto funèbre d’Hartmann, une oeuvre emblématique

Assurément, il s’agit de son œuvre la plus emblématique. Car, l’artiste vécut aux premières loges la désintégration de l’Empire allemand après guerre puis l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Socialiste et amoureux viscéral de la démocratie, il se servira donc de son génie musical pour pointer de l’intérieur la tyrannie de l’intérieur, non sans se retirer totalement de la vie musicale allemande et interdire toute exécution de ses œuvres sur le territoire du Reich. Puis, une fois la seconde guerre mondiale terminée, il réintégra la vie culturelle allemande, fondant une série de concert très en vue à Munich, Musica Viva.

Hervé Troccaz

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