Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Ainsi, à l’instar du Grand-Hôtel-Dieu, le Musée des Tissus de Lyon va être entièrement réimaginé. En effet, l’architecte Rudy Ricciotti a décidé de dévoiler ce nouveau projet, qui fera la part belle à l’innovation. Notamment un rooftop bistronomique et un café avec terrasse dans le jardin du Musée.


Assurément, c’est une nouvelle page qui s’écrit pour Le Musée des Tissus de Lyon. Effectivement, la Région a dévoilé ce mercredi le nom de l’architecte en charge des travaux. Dès lors, après avoir contribué à l’édification du Pavillon 52 à Confluence, le stade Jean Bouin à Paris, le Stadium de Vitrolles et la cité musicale BAM de Metz, le Mucem à Marseille, Rudy Ricciotti, donnera de nouvelles perspectives à l’institution.

Pour rappel, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est propriétaire du Musée des Tissus de Lyon depuis le désengagement en 2017 de la Chambre de commerce et d’industrie. Car, cette dernière n’avait plus les moyens d’assurer son entretien. Au total, le lieu abrite deux bâtiments historiques du XVIIIe siècle. Le premier avec une collection de tissus rares héritée des soyeux lyonnais. Puis l’autre une collection d’arts décoratifs.

Musée des Tissus de Lyon : préservation de l’existant et création architecturale

Si bien que l’ambition de cette rénovation est préserver et sublimer le patrimoine existant, draper le bâtiment d’un tissu en écharpe flottant. Objectif affiché : en faire un lieu de vie avec une façade ouverte sur la rue.

De surcroît, les lyonnais profiteront d’un nouvel espace d’exposition de 2 000 m², dont près de 1 000 m² dédiés aux expositions temporaires. Sans omettre la création d’une librairie et d’un auditorium. Ou encore un café avec terrasse  dans le jardin et un rooftop bistronomique.  Coût total estimé : entre 50 et 60 millions d’euros.

A ce titre, le président de la Région Laurent Wauquiez va aussi solliciter la ville et la métropole de Lyon avec lesquelles il était en désaccord sur l’avenir de l’établissement, quand sa fermeture était évoquée.

Assurément, les habitants de la capitale des Gaules ont hâte de découvrir le nouveau visage du Musée des Tissus de Lyon. A découvrir en 2024.

Hervé Troccaz

Crédit photos : © Rudy Ricciotti

Sortir à Lyon – Sorties à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021L’Ormiellerie – Pâtisserie Marocaine haute couture

Ou encore Magicien à Lyon Maxime Llepez. l’exposition Une Afrique en couleurs au Musée des ConfluencesJazz à Vienne 2021Les Nuits de la lecture 2021 à LyonL’atelier biérologie virtuel du NinkasiPériscope Lyon : une deuxième salle de concert jazzLa Nouvelle Gamme, école de musique à LyonNikolaj Szeps-Znaider dirige la Symphonie héroïque, Passerelle Masaryk : nouvelle mise en lumière.

Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-GarnierToboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or.