Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties Ă  Lyon ? Abonnez-vous gratuitement Ă  la newsletter, comme nos 10 000 abonnĂ©s !

Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit avec François Damiens, Ramzy Bedia, Vanessa Paradis

Cette musique ne joue pour personne – Synopsis

Dans une ville portuaire, des êtres isolés, habitués à la violence, vont soudain voir leurs vies bouleversées par le théâtre, la poésie et l’art. Et leurs quotidiens, transformés par l’amour…

Cette musique ne joue pour personne – Critique

Etonnant dĂ©jĂ  que ce titre Ă©nigmatique ! 

Dans cette comĂ©die de genre, tout, ou presque tout, nous surprend agrĂ©ablement  ,  parce que dans ce film  les gangsters sont aussi des humains et  que l’apparente lĂ©gèretĂ© du propos  cache en fait une rĂ©flexion bien plus profonde  qu’on ne pourrait le penser sur la quĂŞte de l’épanouissement personnel.

CentrĂ© sur le quotidien farfelu d’une poignĂ©e de bandits  vieillissants, le film exploite inlassablement le mĂŞme filon comique, jusqu’à la fin  de la projection.

Cette musique ne joue pour personne : Samuel Benchetrit a réuni un casting de rêve

Il y a d’un cotĂ©, le patron d’une bande organisĂ©e  qui se pique de poĂ©sie et de l’autre une troupe de comĂ©diens amateurs qui montent une comĂ©die musicale sur Sartre et Beauvoir. C’est le dĂ©calage qui nous fait  rire parce qu’ il exprime l’Ă©trangetĂ© du monde

La tendresse du réalisateur pour ses personnages de paumés sauvés par l’art, le théâtre ou la poésie affleure entre deux éclats de rire.

En qualitĂ© d’auteur, rĂ©alisateur  et acteur de Théâtre et cinĂ©ma Samuel Benchetrit revient toujours Ă  travers ses films Ă  ses premiers amours. C’est pourquoi nous assistons Ă  l’élaboration d’une comĂ©die musicale mettant en scène une femme au foyer bègue  (Vanessa Paradis) qui a beaucoup sacrifiĂ© Ă  son rĂ´le et Ă  ce projet que beaucoup pourraient juger de bancal.

Samuel Benchetrit a rĂ©uni un casting de rĂŞve pour incarner des personnages marginaux attachants Ă   commencer par :

Dans un beau contre-emploi, Gustave Kervern, lunaire et dĂ©calĂ© comme il sait si bien le faire , en homme de main qui aimerait bien rĂ©cupĂ©rer une certaine somme d’argent volĂ©e  Ă  son patron .

Les spectateurs dĂ©couvriront aussi un groupe de dockers un peu borderline ( Joey Star et Bouli Lanners,très beau binĂ´me, en durs se laissant attendrir par la fille de leur patron) , dont le boss  jouĂ© par François Damiens aimerait dĂ©clarer sa flamme Ă  une jeune caissière au pull rose, interprĂ©tĂ©e par Constance Rousseau.

Cette musique ne joue pour personne : le plateau d’interprètes chacun dans sont rĂ´le est excellent

A travers les portraits de ses personnages, certaines dĂ©rives du théâtre sont gentiment moquĂ©es, mais jamais avec mĂ©chancetĂ©.  Le metteur-en-scène Bruno Podalydès, drĂ´le et attachant , s’il est parfois ridicule et sombre dans l’angĂ©lisme avec ses protĂ©gĂ©s, laisse Ă©clater une bienveillance et un amour de l’art partagĂ©s par le professeur de poĂ©sie de François Damiens : Thierry Gimenez . 

Le plateau d’interprètes chacun dans sont rĂ´le  est excellent  et la rĂ©alisation bien que classique dans sa forme recèle des trouvailles de mise en scène Ă©tonnantes et biens venues. C’est drĂ´le, agrĂ©able Ă  regarder et teintĂ© d’une douceur et d’une poĂ©sie infinies. 

Qu’il s’agisse encore de Valeria Bruni Tedeschi, femme blessĂ©e qui se raccroche Ă  des poèmes qui ne lui sont pas destinĂ©s, Ramzy BĂ©dia en messager ou Vincent Macaigne dont sa scène semble un peu plaquĂ©e, comme dans un film Ă  sketches.

Cette musique ne joue pour personne : un univers décalé, tendre et cruel à la foi

 On a aussi  bien aimĂ© Jules BenchĂ©trit en petite frappe qui se laissera peut-ĂŞtre lui aussi gagner par l’apaisement ou la jeune RaphaĂ«lle Doyle, en adolescente qui craint que personne ne vienne Ă  sa fĂŞte d’anniversaire .

Ce nouveau long mĂ©trage de Samuel BenchĂ©trit doit beaucoup Ă  ses interprètes  qui habitent cet univers dĂ©calĂ©, tendre et cruel Ă  la fois. Il nous offre aussi de très beaux plans sur la plage du nord de la France, de beaux portraits de personnages cabossĂ©s, parfois frappadingues mais bien vivants. Il  distille Ă  la fois mĂ©lancolie, humour et bonne humeur contagieuse.

GĂ©rard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

DĂ©couvrez les autres temps forts de l’actualitĂ© culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir Ă  Lyon : la fĂŞte des Lumières (Lyon)fĂŞte des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence Ă©vĂ©nementielle Ă  Lyon : Design Your Event, animation de soirĂ©e d’entreprise Ă  Lyon,  Animation de soirĂ©e d’entreprise Ă  Lyon innovantes avec Design Your EventMagicien mariage Ă  Lyon : une animation de mariage Ă  Lyon innovante !Magicien Ă  Lyon : une animation de soirĂ©e d’entreprise Ă  Lyon innovanteMagicien Ă  Paris : Hiro, animations soirĂ©e d’entreprise Ă  ParisFabrice Luchini – Des Ă©crivains parlent d’argent – Radiant-BellevueFestival Romain Lugdunum – Lugdunum MusĂ©e et théâtres romainsFestival Lumière 2021 : Alain Chabat Ă  Lyon pour les 20 ans de ShrekSuprĂŞmes d’Audrey Estrougo avec ThĂ©o Christine, Sandor FuntekIrène Jacob, nouvelle prĂ©sidente de l’Institut LumièreLes amours d’AnaĂŻs de Charline Bourgeois-Tacquet avec AnaĂŻs DemoustierIllusions perdues de Xavier Giannoli avec Benjamin Voisin, Que faire Ă  Lyon cette semaine (du 4 au 8 octobre 2021).

Sur le guide des sorties Ă  Lyon, vous dĂ©couvrirez Ă©galement les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-GarnierToboggan Ă  DĂ©cines, le musĂ©e des Confluences, le Cirque Imagine, le musĂ©e des Beaux-Arts, le marchĂ© de la crĂ©ation, l’Espace Gerson, le Parc de la TĂŞte d’or