Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Les amours d’Anaïs de Charline Bourgeois-Tacquet avec Anaïs Demoustier, Valeria Bruni Tedeschi, Denis Podalydès

Les amours d’Anaïs – Synopsis

Anaïs a trente ans et pas assez d’argent. Elle a un amoureux qu’elle n’est plus sûre d’aimer. Elle rencontre Daniel, à qui tout de suite elle plaît. Mais Daniel vit avec Émilie… qui plaît aussi à Anaïs. C’est l’histoire d’une jeune femme qui s’agite. Et c’est aussi l’histoire d’un grand désir.

Les amours d’Anaïs – Critique

Voilà un premier film plein d’entrain, rempli d’une vitalité comme un amour d’été et bien  dans l’air du temps. 

Dans la grande lignée française des marivaudages à la fois légers et profonds, Les Amours d’Anaïs met en scène une héroïne trentenaire à l’existence débridée qui croque la vie et qui  est prise dans un ménage à trois.

Les amours d’Anaïs s’éloigne vite du triangle amoureux sans perdre de son charme

Cette ode glorieuse au féminin navigue sans cesse entre la légèreté de ses premières minutes et le sérieux de sa dernière partie, en dépit de l’énergie dépensée par tous les acteurs excellents.

Dans ce portrait d’une jeune femme qui se cherche mais penche pour le plaisir et le désir, Les amours d’Anaïs s’éloigne vite du triangle amoureux sans perdre de son charme.

Il y a quelque chose de libertin dans le film et ce n’est pas la scène nocturne dans le cabinet secret où abondent les gravures érotiques qui nous fera penser le contraire. Anaïs lit beaucoup et ce n’est pas un hasard si elle s’éprend d’une écrivaine

Les amours d’Anaïs : de très jolies idées de mise en scène

La réalisatrice parvient à nous charmer avec de très jolies idées de mise en scène dont je retiens l’échange épistolaire entre les deux femmes, puis à nous surprendre en signant une romance drôle et délicate, plus profonde qu’il n’y paraît.

Inutile de dire combien la distribution a de quoi nous ravir, depuis la tourbillonnante et belle Anaïs Demoustier, si sensible et si intelligente, jusqu’à Anne Canovas qui, incarnant la mère d’Anaïs, confère une part de gravité non négligeable à ce film qui est tout sauf une banale comédie. 

Denis Podalydès, toujours aussi drôle quand son rôle l’exige, est hilarant en mari à la fois lâche, volage et jaloux.

Quant à Valeria Bruni Tedeschi, plus sexy que jamais, elle est particulièrement bouleversante dans son monologue final. Elle affiche sans complexe ses 56 ans et donne à son personnage une réelle intensité dans l’expression de l’amour

On aime Anaïs mais aussi  tous ses amours et pour  ceux qui n’ont pas encore vu le film, courrez vite le découvrir 

Gérard SERIE

Les amours d’Anaïs – Bande-annonce

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon,  Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your EventMagicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovanteMagicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à ParisFabrice Luchini – Des écrivains parlent d’argent – Radiant-BellevueFestival Romain Lugdunum – Lugdunum Musée et théâtres romainsFestival Lumière 2021 : Alain Chabat à Lyon pour les 20 ans de ShrekSuprêmes d’Audrey Estrougo avec Théo Christine, Sandor FuntekIrène Jacob, nouvelle présidente de l’Institut Lumière.

Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-GarnierToboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or