Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Suprêmes – Synopsis


1989. Dans les cités déshéritées du 93, une bande de copains trouve un moyen d’expression grâce au mouvement hip-hop tout juste arrivé en France. 

Après la danse de rue et le graff, Joey Star et Kool Shen se mettent à écrire des textes de rap imprégnés par la colère qui couve dans les banlieues. Leurs rythmes enfiévrés et leurs textes révoltés ne tardent pas à galvaniser les foules et … à se heurter aux autorités. 

Mais peu importe, le Suprême NTM est né et avec lui le rap français fait des débuts fracassants !

Suprêmes – Critique

Dès la première image avec ce  discours de Mitterand à la télé qui date des années 80, ce film dénonce l’immobilisme de tous les gouvernements depuis 40 ans, qui ont  abandonné malgré les discours les banlieues  et leurs populations à leur triste sort. 

Cela  explique sans doute  les révoltes et les heurts entre policiers et jeunes  qui ont mis  à  feu et sang les quartiers de Vaulx en Velin près de Lyon jusqu’à ceux  de ST Denis et autres cités proches de Paris.

Passées ces premières explications introductives, la réalisatrice enchaine avec une scène nocturnes de tags  de rames de métro afin d’établir  un parallèle entre ces graffitis et le  Street Art  américain.  

Suprêmes : tous les détails et anecdotes qui entourent la naissance du rap françai

Par ailleurs, ce qui différencie cet intéressant biopic d’un documentaire classique, ce sont tous les détails et anecdotes qui entourent la naissance du rap français, le mode de vie débridée  de cette jeunesse turbulente en quête d’avenir  en banlieue, les relations conflictuelles  de Joey Star avec son père jusqu’ aux  retrouvailles avec sa mère et son petit frère pour  clôturer  le film .

Il est évident que du début à la fin du film, le spectateur baigne dans cette ambiance musicale  qui comme  celle des Marseillais d’IAM, trouve sa raison d’être  en inventant  des paroles de chansons imprégnées de désespoir et de révolte contre toutes les injustices sociales.

La réalisation énergique de ce film sied bien aux thèmes développés tout au long de la narration. Par contre certains mouvements intempestifs de caméra au début et à un certain moment donnent  parfois le vertige. 

Suprêmes : un film très réussi qui fonctionne à l’énergie communicative

Nous  découvrons  au passage dans ce film l’attitude mercantile des jeunes managers et tourneurs qui ont eu assez de flaire pour découvrir le potentiel et le  talent de ces jeunes rappeurs en herbe.  

Du coté casting, l’excellent  duo d’acteurs-rappeurs (sans doublage pour les concerts ):   Théo Christine et Sandor Funtek est remarquable en tous points.  Tous les  seconds rôles sont aussi crédibles à l’écran  Certains pourront s’étonner de l’absence de fille dans ce mouvement musical ultra masculin. Cela  s’explique qu’il s’est construit en marge d’elles  parce que les bandes de garçons les toléraient comme copines ou petites amies seulement. 

C’est un film très réussi qui fonctionne à l’énergie communicative et qui emporte les spectateurs dans un tourbillon musical riche et bouillonnant qui plaira sans aucun doute au plus jeunes comme aux nostalgiques de cette époque branchés rock  . 

Gérard SERIE 

Suprêmes – Bande-annonce

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon,  Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your EventMagicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovanteMagicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à ParisFabrice Luchini – Des écrivains parlent d’argent – Radiant-BellevueL’Origine du monde de Laurent Lafitte – Critique du film
Eugénie Grandet de Marc Dugain avec Joséphine Japy – Critique du filmMarché de la Mode Vintage 2021 – La Sucrière Lyon 9 et 10 octobre 2021La Vogue des Marrons 2021 – du 2 octobre au 14 novembre 2021Festival Lumière 2021 : Mise en vente des rencontres à la Comédie OdéonPalpitants et dévastés – Célestins, Théâtre de LyonNouveau UGC Ciné Cité Part-Dieu : le plus grand cinéma de LyonQue faire à Lyon cette semaine ? (du 27 septembre au 1er octobre 2021)Festival Romain Lugdunum – Lugdunum Musée et théâtres romains, Festival Lumière 2021 : Alain Chabat à Lyon pour les 20 ans de Shrek.

Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-GarnierToboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or