Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Eugenie Grandet de Marc Dugain avec Joséphine Japy, Olivier Gourmet, Valérie Bonneton

Eugenie Grandet – Synopsis

Félix Grandet règne en maître dans sa modeste maison de Saumur où sa femme et sa fille Eugénie, mènent une existence sans distraction. D’une avarice extraordinaire, il ne voit pas d’un bon œil les beaux partis qui se pressent pour demander la main de sa fille. Rien ne doit entamer la fortune colossale qu’il cache à tous. L’arrivée …

Eugénie Grandet – Critique du film

Comme les deux biopics consacrés au célèbre couturier Yves  ST Laurent  qui sortirent en même temps , il en est de même pour deux romans de Balzac  adaptés au cinéma et qui sortent eux aussi entre fin  septembre et octobre  : Eugénie grandet et Les illusions perdues. 

Passée cette coïncidence, il faut dire qu’ adapter l’œuvre  de Balzac n’est pas chose facile et là le  pari est réussi à la perfection. Cela nous permet de nous replonger avec bonheur dans le XIXe siècle et les romans de ce grand auteur  avec un réel plaisir.

Eugénie Grandet : l’adaptation cinématographique del’oeuvre de Balzac prend ici sur grand  écran toute sa dimension  émotionnelle

Eugénie est un cœur pur et naïf mais harcelé par le mal, avec un père qui n’aime que l’argent, et un homme qui la trahira pour une femme qu’il pense plus riche. Le réalisme de Balzac est ici joliment porté à l’écran, si bien qu’on a envie de relire les oeuvres de cet auteur , tant la beauté de cœur de l’héroïne contraste avec les bassesses et les cupidités du monde qui l’environne, et qui hélas rappelle énormément celui d’aujourd’hui.

Loin des lectures soporifiques des cours de Français, l’adaptation cinématographique de l’oeuvre de Balzac prend ici sur grand  écran toute sa dimension  émotionnelle. Elle restitue à la perfection  ce  réquisitoire anticapitaliste et la  position d’Eugénie Grandet , une résistante en lutte contre le patriarcat et le pouvoir de l’argent.

Eugénie Grandet : cette remarquable adaptation du roman de Balzac, n’est jamais racoleuse mais  toujours juste

Cette remarquable adaptation du roman de Balzac, n’est  jamais racoleuse mais  toujours juste, manquant certes peut-être d’un peu de poésie, mais est toujours exact dans ce film . 

La  mise en scène soignée et grandiose de Marc Dugain  restitue à la perfection l’ambiance du roman avec ses moments longs d’attente, l’atmosphère étouffante au sein de cette famille où les non- dits et les silences rythment  la vie provinciale et comblent les vides et les révoltes intérieures des personnages. 

Du coté de la photographie , chaque image  magnifique du film est  autant de tableau impressionniste aux couleurs chaudes. 

Eugénie Grandet : un film très instructif et agréable à regarder

 Du coté des interprètes tous parfaits,  saluons la belle performance d’Olivier Gourmet qui campe un  père tyrannique et radin, l’ excellente, la splendide et touchante Joséphine Japy dans celui d’Eugènie qui se meurt d’ennui et d’amour , la remarquable Valérie Bonneton , dans ce contre-emploi qui joue Mme Grandet , épouse soumise et terne, Nathalie Bécue méconnaissable  en Nanon, bonne au service de la famille qui tient tête au maître de maison et qui défend  bec et ongle la mère et la fille Grandet, l’ingrat neveu Charles (César Dombay)   qui donne à son personnage toute l’épaisseur nécessaire pour passer de l’amoureux au cupide chasseur de dote en  renonçant bêtement  à Eugénie qui l’aime. 

C’est un film très instructif et agréable à regarder qui nous parle d’hier et d’aujourd’hui parce que malgré la libération de la femme et des moeurs,  même si la société a évoluée , la domination des hommes est toujours présente , il semblerait  que les  couples ont  du mal à établir des relations de pouvoirs et affectives équilibrées entre femmes et hommes.

Gérard SERIE

Eugénie Grandet – Bande-annonce

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon,  Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your EventMagicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovanteMagicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à ParisFabrice Luchini – Des écrivains parlent d’argent – Radiant-Bellevue, L’Origine du monde de Laurent Lafitte – Critique du film.

Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-GarnierToboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or