DE BATTRE MON COEUR S’EST ARRETE
Retour à un registre plus classique pour Rian Johnson après Star Wars. Le cinéaste nous plonge dans une intrigue policière en forme de huis clos, dans la droite lignée d’un Cluedo et de l’œuvre de Agatha Christie.
Formellement, le long-métrage demeure parfait, avec son atmosphère cosy, son décor soigné.
Le cinéaste évite tout recours à des artifices du film hollywoodien. Clairement, le long-métrage est scindé en deux parties, avec un coupable évident dévoilé à mi-parcours. L’ensemble demeure aussi bien découpé, qu’interprété et bien cadré.
Le spectateur demeure séduit par cette sobriété qui évite tous les poncifs du genre et ne cherche jamais à être tape-à-l’œil, mais lui préfère une mise en scène à la fois cérébrale et théâtrale.
A couteaux tirés : un cluedo avec un sous-texte social
Daniel Craig en profite pour dévoiler un large panel de son talent, avec des disgressions absurdes qui le portent vers un registre comique peu connu du grand public.
Surtout Rian Johnson a la bonne idée d’offrir à l’ensemble un sous-texte social, qui fait écho à de nombreux films récents sur la lutte des classes et la revanche des oubliés à l’instar de Parasite.
Il donne par conséquent une couleur politique à un film de facture classique, qui fait de ce divertissement soigné et honnête un long-métrage tout à fait recommandable.
Hervé Troccaz
Découvrez nos critiques de films : La Reine des Neiges 2, Brooklyn Affairs, Les Misérables, Gloria Mundi, The IrishMan.
A Couteaux tirés – Bande-annonce
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Sans oublier le Festival Lumière 2020 : la programmation, le Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Ou encore le Bistro Gourmand, Odilia Restaurant.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, l’Opéra de Lyon, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.