Festival Lumière 2020 du 10 au 18 Octobre 2020
Après avoir piaffé d’impatience jusqu’à ce 12 juillet 20, Bertrand Tavernier, Président de l’institut et Thierry Frémaux, créateur du Festiva,l nous ont dévoilé le nom d’un duo de réalisateurs qui recevra cette année le fameux Prix Lumière 2020.
Célèbres pour leur parole tranchée et leurs prises de position humanistes, mais aussi pour leur humour et leur passion contagieuse, les frères Dardenne comme nous avons l’habitude de les appeler familièrement seront à Lyon en octobre prochain.
« Parité » oblige, ils succèderont aux prestigieux noms d’actrices et cinéastes du cinéma : Jane Fonda 2019, Francis Ford Coppola 2018, Wong Kar-Wai 2017 , Catherine Deneuve 2016, Martin Scorsese 2015, Pedro Almodovar 2014, Quentin Tarantino 2013, Ken Loach 2012, Gérard Depardieu 2011, Milos Forman 2010 et surtout l’incontournable Clint Eastwood qui ouvrit les festivités du 1er Festival en 2009.
Nos deux Belges nous viennent d’un pays extraordinairement actif et productif dans l’histoire du cinéma, ils sont célébrés sur la scène internationale et admirés par leurs collègues. Ils ont déjà collectionnés 3 Prix : du scénario, du Grand Prix, de la mise en scène au Festival de Cannes et excusez du peu,reçus 2 Palmes d’Or
Le cinéma des Dardenne, c’est aussi une impressionnante galerie d’actrices et d’acteurs, Emilie Dequenne: l’inoubliable « Rosetta », Olivier Gourmet, Jérémie Renier, Fabrizio Rongione ou Déborah François « Le Silence de Lorna » ou le jeune Idir Ben Addi dans « Le Jeune Ahmed », leur dernier film. Ces dernières années, les plus grandes comédiennes d’aujourd’hui, Cécile de France, Marion Cotillard, Adèle Haenel, sont venues rejoindre les frères, leur cinéma, leur monde.
Petit rappel au sujet du Festival et du Prix Lumière
Créé par Thierry Frémaux, le Prix Lumière récompense depuis 2009 une personnalité du 7e Art pour l’ensemble de son œuvre et pour le lien qu’elle entretient avec l’histoire du cinéma.
Remis lors d’une cérémonie en présence de nombreux artistes, professionnels, journalistes et du public du festival, sa portée internationale, la prestigieuse liste de ses lauréats et son impact médiatique ont donné vocation au Prix Lumière à devenir un « Prix Nobel » du cinéma.
« Il y a un Prix Nobel pour la littérature, un Prix Pritzker pour l’architecture, et pourquoi le Prix Lumière n’en serait-il pas le pendant pour le cinéma ? C’est ce qu’il est en train de devenir en récompensant chaque automne un (très) grand nom du cinéma » a-t-on pu lire dans la presse lors de la dernière édition, en octobre 2019.
Gérard SERIE
Le site officiel du Festival Lumière
Prix Lumière 2020 : les frères Dardenne
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière.
Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021, l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la Sucrière, Makay, un refuge en terre malgache, Justin – Grand Hôtel-Dieu, la réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 février, Justin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn Festival.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, la Bourse du Travail, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre de La Croix-Rousse, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson., le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.