The Pajama Game – Comédie Musicale
Théâtre de la Croix-Rousse – Place Joannes Ambre LYON 4e 04 72 07 49 49
Comédie musicale de George Abbott et Richard Bissell
Mise en scène de Jean Lacornerie et Raphaël Cottin
Le thème
The Pajama Game se passe aux States en 1954 dans une usine de confection de pyjamas. Obligées de travailler à un rythme infernal, les ouvrières demandent une augmentation et bien sûr la direction refuse. Mais l’une des meneuses, Babe, est très attirée par le nouveau directeur qui en pince aussi pour elle. Une histoire d’amour impossible vient alors s’immiscer dans la grève.
Avis sur The Pajama Game
Le spectacle commence dès l’arrivée des spectateurs dans la salle avec une énigme qui nous est posée : des bouts de tissu rouge sur le dossier de chaque siège. Pourquoi ?
Car, comme il est annoncé dans ce spectacle : « jouer d’un instrument de musique ou la comédie tout en chantant, tout en dansant, et inversement, ou tout en même temps, c’est bien là l’esprit des comédies musicales que nous aimons ».
The Pajama Game ou Broadway à la Croix-Rousse nous surprend et nous prouve que la comédie musicale a un très vaste champ d’inspiration.
Le rideau du fond de scène se lève et l’action se déroule pendant 2 heures dans une usine de fabrication de pyjamas en 1954. Oui, on portait encore des pyjamas pour dormir et les usines de vêtements n’étaient pas délocalisées en Inde.
Depuis plusieurs mois les salariés de l’usine demandent une augmentation horaire de 7,5 cents, une somme dérisoire qui ne devrait pas faire boiter le conseil d’administration.
Le grand patron, que l’on entend mais que l’on ne voit jamais, embauche Sid Sirokin un nouveau chef d’atelier. Charge à lui de faire taire la révolte et de mater le syndicat. Mais Cupidon à l’âme joueuse et la fibre sociale, sa flèche va transpercer le cœur de Sid l’intransigeant et de Babe la fougueuse syndicaliste.
Emois dans le pyjama, Roméo et Juliette à l’atelier ou du rose bonbon chez les cols bleus ? Pas tout à fait. Luttes syndicales, préavis de grève, assemblées générales, remise en cause des cadences et du temps de travail, tout cela est bien loin de la guimauve habituelle des comédies musicales de l’époque.
C’est vrai qu’il y a plus glamour qu’une fabrique de pyjamas en plein conflit social pour nous parler du sentiment amoureux mais finalement et malheureusement l’argument est toujours d’actualité.
The Pajama Game : cette comédie-musicale est une véritable bouffée d’air frais
Il y a du Swing, du rythme et de l’énergie sur scène, de réjouissantes chorégraphies, des chansons sucrées et poivrées, des costumes pimpants et acidulés, une scénographie enlevée et surtout une troupe de comédiens, chanteurs, danseurs, musiciens, des artistes complets qui impressionnent et donnent au spectacle une formidable homogénéité.
Le clou de cette comédie musicale est lorsque les chanteuses arrivent grâce à leur énergie communicative à entrainer toute une salle, brassards rouge au bras gauche dans une grève improvisée aux odeurs de manifs de mai 68 ou à celles des gilets jaunes en 2018 et en décembre 2019
Même si les paroles traduites en français s’affichant en haut de chaque coté du décor sont plus que basiques, la mise en scène de Jean Lacornerie est par contre alerte et tracée au millimètre avec brio , la musique de George Abbott et Richard Bissell est très entrainante, la direction musicale de Gérard Lecointre teinte magnifiquement cette comédie musicale, les costumes de Marion Benagès très réussis et colorés, sont aux tonalités acidulées, les lumières très étudiées de David Debrinay servent parfaitement de transitions aux différente séquences et le décor de Marc Lainé et Stephan Zimmerli pratique et efficace; contribuent à la réussite totale de se spectacle.
Cette comédie-musicale est une véritable bouffée d’air frais en cette période anxiogène qui est dominée par une sinistrose ambiante.
Gérard SERIE
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Sans oublier le Festival Lumière 2020 : la programmation, le Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Mais aussi le restaurant O’Kypos, Bar à bière à Lyon : le Barabaar, le domaine de l’île Barbe. Ou encore Philippe Caubère – Lettres de mon Moulin – Théâtre Comédie Odéon, Le restaurant Le NoZe, l’Annexe Ravigote.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.