Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Ainsi, à l’heure du couvre-feu généralisé dans tout l’Hexagone, l’Auditorium-Orchestre-National de Lyon poursuit son programme exclusivement en ligne. Dès lors, après la Symphonie Héroïque, l’institution propose cette fois la version filmée du Concerto funèbre de Hartmann, sous la direction de Nikolaj Szeps-Znaider.
Effectivement cette œuvre poignante, pointe dès 1939 les dérives du régime nazi. Ainsi, le Munichois Karl Amadeus Hartmann y convoque tour à tour de nombreuses influences. Notamment Bartók et Chostakovitch.
Une partition sublimée par Jennifer Gilbert, violon solo supersoliste de l’Orchestre national de Lyon.
Le style du compositeur se rapproche de Max Reger, dont il est indirectement l’héritier via un autre professeur, Josef Haas. De surcroit, le Concerto funèbre porte également la marque de Bruckner et de Mahler.
L’œuvre vit le jour après l’invasion de la Tchécoslovaquie. Si bien que le musicien dédia le Concerto funèbre à son fils Richard, alors âgé de 4 ans. Car, l’avenir du garçon préoccupait grandement l’artiste. Dans le détail, la structure en quatre mouvements enchaînés, regroupés deux par deux, a été guidée par l’état d’esprit du compositeur : aux extrémités des chorals porteurs d’espoir, au centre deux mouvements désespérés.
Concerto funèbre d’Hartmann, une oeuvre emblématique
Assurément, il s’agit de son œuvre la plus emblématique. Car, l’artiste vécut aux premières loges la désintégration de l’Empire allemand après guerre puis l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Socialiste et amoureux viscéral de la démocratie, il se servira donc de son génie musical pour pointer de l’intérieur la tyrannie de l’intérieur, non sans se retirer totalement de la vie musicale allemande et interdire toute exécution de ses œuvres sur le territoire du Reich. Puis, une fois la seconde guerre mondiale terminée, il réintégra la vie culturelle allemande, fondant une série de concert très en vue à Munich, Musica Viva.
Hervé Troccaz
Sortir à Lyon – Sorties à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. L’Ormiellerie – Pâtisserie Marocaine haute couture
Ou encore Magicien à Lyon Maxime Llepez. l’exposition Une Afrique en couleurs au Musée des Confluences. Jazz à Vienne 2021, Les Nuits de la lecture 2021 à Lyon, L’atelier biérologie virtuel du Ninkasi, Périscope Lyon : une deuxième salle de concert jazz. La Nouvelle Gamme, école de musique à Lyon. Nikolaj Szeps-Znaider dirige la Symphonie héroïque, Passerelle Masaryk : nouvelle mise en lumière, le nouveau visage du Musée des Tissus de Lyon par l’architecte Rudy Ricciotti, Cocody Food-Side, Miam ! Le pass gourmand lyonnais de Praline et Rosette, restaurant Rustique à Lyon, Galerie d’art La Taille de mon âme.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or.