Ainsi, comme nous l’évoquions déjà dans notre article consacré à la culture à Lyon sous covid, le coronavirus perturbe de nouveaux projets. Dès lors, la municipalité a déjà tranché sur l’avenir des Ateliers de la danse. Désormais, Grégory Doucet et son équipe doivent pendre des décisions sur le projet de la nouvelle salle Rameau. En effet, la chantier a été retardé suite à la crise sanitaire.



En premier lieu, il convient de rappeler que le projet est désormais porté par le promoteur immobilier la compagnie de Phalsbourg. Par ailleurs, le contenu a été confié à la société de Steven Hearn, Scintillo.

Si bien que l’ouverture de la Salle Rameau est prévue pour la rentrée 2022. Cependant, de nombreuses interrogations ont été soulevées par la nouvelle municipalité, en raison de l’intégration dans le quartier et de la viabilité du projet.

Malgré tout, le bail a été maintenu, tout comme le permis de construire. Si bien que le nouveau magistrat et son adjointe à la culture Nathalie Perrin–Gilbert souhaite travailler main dans la main avec eux. Objectif : que la Salle Rameau puisse correspondre à la réalité des attentes du secteur culturel lyonnais et du quartier.


Salle Rameau : entre 600 et 800 places assises, une soixantaine de dates chaque année


De surcroît, la Salle Rameau accueillera tout au long de l’année des spectacles. Une jauge comprise entre 600 et 800 personnes en fonction de la configuration.

Par ailleurs, le lieu recevra l’orchestre de chambre de Lyon en résidence. D’ailleurs, une soixantaine de date prévues chaque année. Soit avec leur répertoire classique. Soit avec des créations d’autres artistes venus de univers différents.

De plus, le lieu présentera des concerts de rock, de rap ou encore de pop.

Et, des humoristes haut-de-gamme devraient également se produire dans la Salle Rameau. Enfin, pour compléter le tout, des pièces de théâtre et du cirque, ainsi que des conférences avec l’université de Lyon seront programmées en journée.

Salle Rameau : la culture à l’honneur au rez-de-chaussée


Par ailleurs, à la Salle Rameau accueillera un restaurant et un bar, avec une verrière. Effectivement, des professionnels de la restauration devraient rejoindre ce projet. Au rez-de-chaussée, les lyonnais devrait profiter de livres de disques et d’objets culturels. Voir, même des arts de la maison. D’ailleurs, les marques seront sélectionnées pour leur valeur et présentées dans les corners. Mais pour l’heure actuelle, l’ensemble n’en est qu’au stade de la réflexion. Car à ce jour, toute la programmation sera assurée par une équipe interne, recrutée ultérieurement.

D’ici la fin de l’année 2020 un atelier mensuel devrait définir le projet avec des temps de travail thématiques. Avec pour objectif de respecter au mieux le tissu local.

Hervé Troccaz

Toutes les informations

Salle Rameau : réhabilitation de la salle Rameau en vidéo

Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Sans oublier Fanny Dubot, présidente du Musée des Confluences, le restaurant Carmelo. La critique des films Adieu les cons30 jours maxExposition VinylesMania au Musée de l’Imprimerie de Lyon. Mais aussi le restaurant LipopetteLes Éclaireurs Pâtissiers – concept 100% éclairs salés et sucrés unique à Lyon.

Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, l’Opéra de Lyon, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.