Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Nomadland de Chloé Zhao avec Frances Mcdormand, David Strathairn, Gay DeForest, Linda May, Charlene Swankie 

Nomadland – Le sujet

Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain

Nomadland – Critique

Après avoir raflé une série de prix bien mérités, Chloé Zhao a filmé entre fiction et documentairel’Amérique des désaxés, avec un souci d’authenticité. 

Ici, c’est un cinéma feutré, celui des petites gens, qui va à la rencontre des quelques milliers d’invisibles qui colorent les Etats-Unis. 

Avec un regard profondément humain, la caméra de la réalisatrice  s’immisce au sein d’une communauté dite “sans maison” dont la majorité interprète leur propre rôle.

Nomadland : un regard profondément humain, un cinéma feutré

Ce portrait de femme est celui d’une anti-héroïne courageuse, libre et digne, magnifiqueElle donne la possibilité à Frances McDormand dont le jeu naturel tout en simplicité démontre une fois de plus  qu’elle est une immense actrice .

Nomadland ne cherche pas à nous impressionner ou à nous surprendre. Il préfère raconter la modeste histoire d’hommes et de femmes qui sont devenus, dans leur propre pays, des étrangers, des gens de passage dont les visages traversent les territoires comme des fantômes.

Laissons nous emporter par cette chronique sociale à des kilomètres du cinéma larmoyant.

Une oeuvre poétique et réaliste

La mise en scène de Zhao est confondante de beauté, enchaînant travellings inspirés, montage rythmé et gros plans émouvants, le tout dans des tonalités bleutées et grisâtres.

Au final voilà un long métrage troublant, poignant, intense, assez contemplatif et d’une grande poésie  à la lisière du cinéma-vérité, où l’imagerie quasi fantastique se mêle à un geste artistique audacieux, comme nul autre pareil. Une belle leçon d’humanité.

Une œuvre poétique et réaliste, qui détonne dans le cinéma américain contemporain.

Gérard SERIE 

Plus d’informations sur Frances McDormand

Nomadland – Bande-annonce

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020Les Batifolantes au 9 au 16 juin 2021La Fine Fleur de Pierre Pinaud avec Catherine Frot, critique du filmOnigiri RecordsMicro Sillon CaveRétrospective Spike Lee à l’Institut Lumière. Mais aussi Festival Lumière 2021 : les dates dévoiléesThéâtre de La Croix-Rousse : saison 2021/2022Nuits Sonores 2021 debout et sans distanciation. Ou encore Que faire à Lyon ce week-end ? 19 et 20 juin 2021Refugee Food Festival 2021 à Lyon du 20 juin au 26 juinMarie Oppert – Festival Les Pianissimes 2021Les Rencontres de Theizé 2021Profession du père avec Benoit Poelvoorde : critique du filmFête de la musique 2021 à Lyon, We Dough Lyon.

Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-GarnierToboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or