Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
LA TERRE DES HOMMES de Naël Marandin. Avec Diane Rouxel, Finnegan Oldfield, Jalil Lespert, Olivier Gourmet
La Terre des Hommes – L’histoire
Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il leur faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent les terres et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l’un d’eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence.
La Terre des Hommes – Critique
Le titre “La terre des hommes” fixe déjà le cadre rural dans lequel va se dérouler cette histoire où les luttes de pouvoirs entre hommes font faire rage et où le viol est banalisé.
Entre les petites exploitations agricoles et celles industrielles, le combat s’avère très vite inégal et au centre des tractations financières ou politiques nous découvrons Constance, jeune héroïne à l’allure fragile mais qui ne manque pas de combativité pour sauver la ferme familiale.
Certains spectateurs qualifieront un peu vite ce film sur le harcèlement sexuel d’un “Me Too à la campagne” alors que le sujet est plus profond et intéressant qu’il n’y parait .
Comme les bovins qui défilent lors des “bourses aux bestiaux”, Constance se retrouve dans une scène hallucinante, enfermée dans un enclos, où les paysans l’évalue comme les bêtes qu’ils achètent et qui devient pour eux , un être de chair à posséder à tout prix.
La Terre des Hommes : un drame frappant et touchant
Prise au piège d’un viol dont on ne sait pas très bien si elle le subit très clairement ou si elle n’est pas un peu consentante, puisqu’elle relance sans contrainte son agresseur Sylvain ‘(Jalil Lespert) peut-être par amour ou certainement par intérêt, dans une relation de victime à bourreau ? le réalisateur joue sur cette ambiguïté pour dérouler sa narration jusqu’à la scène pivot du film où la jeune femme porte plainte contre son agresseur à la gendarmerie.
La scène suivante de la confrontation, qui se joue parole contre parole entre Constance, qui se tait plus qu’elle ne parle et Sylvain qui se défend avec des arguments irréfutables, sème encore un peu plus le doute dans l’esprit des spectateurs de ce film loin de tout manichéisme
Dans ce drame humain, frappant, touchant et sensible, porté à bout de bras, Diane Rouxel (Constance) est éblouissante de vérité , tour à tour fragile et diaphane, puissante et déterminée qui finit par surmonter toutes ses épreuves et par gagner la partie quand exploite sa propre ferme avec son mari.
Un scénario très documenté et finement écrit
Jelil Lespert (Sylvain) à la force tranquille joue à merveille sur toutes les facettes et ambiguïtés de son personnage, dont on ne sait pas si c’est un salaud ou un être qui succombe sans se l’avouer au charme d’une jeune femme qui se bat avec courage dans un milieu d’hommes
Finnegan Oldfield (Bruno) ouvrier agricole et jeune époux de Constance, joue tout en retenue l’époux meurtri, quand il découvre la véritable situation. Il est capable de surmonter sa peine, de pardonner par amour et d’envisager à deux l’avenir
Quant à Olivier Gourmet ( Bernard , le père de Constance) excellent dans son rôle de paysan ruiné et digne de bout en bout, défend sa progéniture bec et ongles jusqu’au retournement de situation quand sa gamine sauve la ferme contre tous : paysans, institutions et syndicat.
Le scénario très documenté est finement écrit avec des dialogues percutants qui sonnent juste..
Un très beau et intéressant témoignage sur la place de la femme dans un monde d’hommes
La réalisation de Nael Madarina en plans séquences et gros plans révèle déjà la totale et parfaite maîtrise d’un futur grand réalisateur
Les prises de vues de Noé Bach sont autant de tableaux impressionnistes aux couleurs chaudes qui alternent entre le clair obscure et la pleine lumière suivant l’ambiance des scènes.
Cela n’est pas un énième film sur les problèmes du monde agricole en déclin. Mais un très beau et intéressant témoignage sur la place de la femme dans un monde d’hommes .
A voir absolument pour la beauté des paysages, la qualité d’interprétation de tous les acteurs(rices) , la défense de l’écologie et surtout celle des petits agriculteurs qui se battent pour produire et nous faire vivre.
Gérard SERIE
La Terre des Hommes – Bande-annonce
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, Les Batifolantes au 9 au 16 juin 2021, La Fine Fleur de Pierre Pinaud avec Catherine Frot, critique du film, Onigiri Records, Micro Sillon Cave, Rétrospective Spike Lee à l’Institut Lumière. Mais aussi Festival Lumière 2021 : les dates dévoilées, Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2021/2022, Nuits Sonores 2021 debout et sans distanciation. Ou encore Que faire à Lyon ce week-end ? 19 et 20 juin 2021, Refugee Food Festival 2021 à Lyon du 20 juin au 26 juin, Marie Oppert – Festival Les Pianissimes 2021, Les Rencontres de Theizé 2021, Profession du père avec Benoit Poelvoorde : critique du film, Fête de la musique 2021 à Lyon, We Dough Lyon, Nomadland, critique du film, Peinture Fraiche Festival 2021, Le Comptoir du cycle, Radiant-Bellevue : saison 2021/2022, Mylène Farmer en concert au Groupama Stadium le 24 juin 2023.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or