ACTUALITE THEATRALE Janvier 2020
La fin de l’homme rouge
D’après Svetlana Alexievitch, Traduction de Sophie Benech Mise en Scène d’ Emmanuel Meirieu
LE CONTEXTE
La fin de l’homme rouge : après » Les Naufragés » de Patrick Declerck qui est une plongée dans le quotidien des clochards à Paris, Emmanuel Meirieu, avec ce nouveau volet de la misère et de la souffrance de l’ humanité , nous revient pour nous raconter un autre naufrage encore plus immense et dramatique à l’échelle d’une nation « La fin de l’homme rouge » avec la chute de l’URSS et du communisme.
Mon avis sur l’Homme rouge
La fin de l’homme rouge. D’une personne à l’autre, de voix en voix, sans trahir l’esprit et la forme l’ oeuvre de Svetlana Aleexievitch, Meirieu nous donne à entendre l’histoire d’une utopie, le socialisme avant et après la chute de l’URSS.
Les 7 comédiens s’expriment simplement debout derrière un micro, sans bouger, juste verticaux. Et l’économie de jeu et de moyens rend leurs histoires plus terribles encore.
Il y a la mère dont le fils s’est suicidé, le vieux militant communiste qui ne parvient pas à renoncer à sa foi militante, le soldat rentré d’Afghanistan fracassé, l’amoureuse d’un soldat irradié à Tchernobyl…
A trop vouloir insister sur les faits, Meirieu finit par rendre son spectacle soporifique
Pendant 1h45 il nous abreuve des souffrances et la mort programmée de tout un peuple par la seule volonté de dictateurs comme Staline ou Lénine parce qu’il a cru en une idéologie qui a tout broyé sur son passage.
Force est de constater qu’ Emmanuel Mérieu qui explore l’humain pour fabriquer des spectacles, nous raconte toujours la même chose : la mort de l’idéal innocent chez les êtres humains.
A trop vouloir insister sur les faits et nous faire entendre les témoignages de ces êtres meurtris qui restent néanmoins orphelins de l’époque soviétique après avoir subi tant de misères, Meirieu finit par rendre son spectacle soporifique et c’est dommage.
Gérard SERIE
> Le site officiel du Radiant-Bellevue
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Sans oublier le Festival Lumière 2020 : la programmation, le Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Mais aussi Restaurant à Lyon : Forno Nobile, Les Entretiens de Caluire et Cuire – Jean Moulin 2020 au Radiant-Bellevue, les concerts Candlelight à La Chapelle de la Trinité, Boomrang, tiers-lieu culturel, l’exposition Vivienne Westwood au musée des Tissus.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson.