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ACTUALITE THEATRALE  Janvier 2020

La fin de l’homme rouge

D’après Svetlana Alexievitch, Traduction de Sophie Benech Mise en Scène d’ Emmanuel Meirieu

LE CONTEXTE

La fin de l’homme rouge : après ” Les Naufragés” de Patrick Declerck  qui est  une plongée dans le quotidien  des clochards à Paris, Emmanuel Meirieu, avec ce nouveau volet de la misère et de la souffrance de l’ humanité , nous revient pour nous raconter  un autre naufrage encore plus immense et dramatique à l’échelle d’une nation “La fin de l’homme rouge” avec la chute de l’URSS et du communisme.

Mon avis sur l’Homme rouge

La fin de l’homme rouge. D’une personne à l’autre, de voix en voix, sans trahir l’esprit et la forme l’ oeuvre de   Svetlana Aleexievitch, Meirieu nous donne à entendre l’histoire d’une utopie, le socialisme avant et après la chute de l’URSS.

Les 7 comédiens s’expriment simplement debout derrière un micro, sans bouger, juste verticaux. Et l’économie de jeu et  de moyens rend leurs histoires plus terribles encore.

Il y a la mère dont le fils s’est suicidé, le vieux militant com­muniste qui ne parvient pas à renoncer à sa foi militante, le soldat rentré d’Afghanistan fracassé, l’amoureuse d’un soldat irradié à Tchernobyl…

A trop vouloir insister sur les faits, Meirieu finit par rendre son spectacle soporifique

Pendant 1h45 il nous abreuve des souffrances et la mort programmée de tout un peuple par la seule volonté de dictateurs comme Staline ou Lénine parce qu’il a cru en une idéologie qui a tout broyé sur son passage.

Force est de constater qu’ Emmanuel Mérieu qui explore l’humain pour fabriquer des spectacles,  nous raconte toujours la même chose :  la mort de l’idéal innocent chez les êtres humains.

A trop vouloir insister sur les faits et nous faire entendre les témoignages de ces êtres meurtris qui restent néanmoins orphelins de l’époque soviétique après avoir subi tant de misères, Meirieu finit par rendre son spectacle soporifique et c’est dommage.

Gérard SERIE

> Le site officiel du Radiant-Bellevue

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