CONCERTS DE L’AUDITORIUM
Elle est babel ma tour ?
Elle est babel ma tour ?, un rendez-vous musical avec Mathieu Saglio 21 janvier 2020 à 17h
Tous les mardis, l’équipe des concerts de l’auditorium invite les habitants du quartier de Beligny afin de partager un moment festif en compagnie d’un artiste ou tout simplement d’une personne venue peut-être d’ailleurs, pour apprendre à cuisiner une recette culinaire de son pays d’origine ou animer un atelier .
C ‘est dans l’intimité du local situé au 352 rue Jules Ferry, que le violoncelliste Mathieu Saglio nous avait donné rendez-vous ce mardi pour un concert exceptionnel.
Venus de tous le quartier, parents et enfants furent ccueillis par Cécile Jacquemont, Constantine d’Aloisio, Laetitia Blanc, Sandrine de Rosa et plusieurs bénévoles. En un instant, le local afficha complet en attendant de découvrir ce magnifique instrument
Après quelques réglages techniques, Mathieu Saglio nous proposa de nous entrainer dans un voyage musical entre l’Afrique, le Sénégal et jusqu’en Inde, avec de rapides détours en France puis en Espagne.
Pour débuter son concert d’une heure, ce musicien au profil atypique , choisit à travers l’image d’une fenêtre ouverte sur les pays arabes d’interpréter un premier morceau intitulé » ‘appel du muezzin ».
Elle est babel ma tour ? : un concert d’une beauté incroyable
Jouant de son archet , tantôt lent, tantôt énergique il nous laissa entendre sa musique teinté de spiritualité. C’est d’une beauté incroyable.
Entre chacun de ses morceaux, afin de rendre plus accessibles ses compositions aux profanes , il nous expliquait la nature et l’origine de chacune de ses pièces musicales.
Le second titre sera lui aussi empreint d’une spiritualité juive et chrétienne.
Quittant par la suite les espaces célestes des musiques religieuses, il évoqua avec son troisième titre, ses parents qui s’appelaient entre eux « mon petit » , comme marque de tendresse non feinte .
Profitant d’un arrêt involontaire de son épouse victime d’une grossesse à risques, il en profita pour composer « ces moments avec toi » comme une forme de couvade masculine.
Plus amusant pour l’anecdote, quand un internaute le contacta parce qu’il a utilisé un de ses morceaux pour illustrer sur une vidéo , une course de sloughi ou lévrier arabe, avant de la poster sur youtube. Après vérification et trouvant l’idée parfaitement intéressante, il accepta de lui donner son accord, qui fit plusieurs milliers de vues sur la toile.
Pour sa 6ème composition il a choisi » Médit » en sénégalais, que l’on peut traduire « l’éclipse » .
Avec deux autres morceaux issus de ses recherches, qui vibrent aux sons de toutes les influences musicales classiques , du flamenco et du jazz , il nous fait entendre différents titres de son répertoire
Matthieu Saglio, en plus d’avoir plusieurs cordes à son violoncelle, mène plusieurs projets en parallèle avec des musiciens marocains, espagnols, sénégalais. Il sortira bientôt un nouveau disque qui reprend toutes ses compositions.
Pour clore cette soirée conviviale en toute simplicité, l’artiste a offert à l’auditoire qui a vivement applaudit sa prestation, des » Tourons » (confiserie espagnole à base de miel, sucre et d’amandes pillées) qu’il a rapporté de son dernier Noël .
Gérard SERIE
> Le site officiel de l’Auditorium de Villefranche
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021, l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la Sucrière, Makay, un refuge en terre malgache, Justin – Grand Hôtel-Dieu, la réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 février, Justin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn Festival, Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne.Ou encore la critique du film Tenet de Christopher Nolan, le 50eme anniversaire du Parc des Oiseaux, les Musicales du Parc des Oiseaux, Robert Doisneau, Portraits d’artistes et Vues de Lyon – Musée Jean Couty. Mais aussi Boomrang, bar associatif à Lyon Guillotière.
Les sorties à Lyon
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.