Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
L’Ombre de Staline – critique
d’Agnieszka Holland avec James Norton, Vanessa Kirby, Peter Sarsgaard
Le sujet
Gareth, Jones journaliste débutant ne manque pas de culot. Après avoir décroché une interview d’Hitler qui vient tout juste d’accéder au pouvoir, il débarque en 1933 à Moscou, afin d’interviewer Staline sur le fameux miracle soviétique. Une source le convainc alors de s’intéresser à l’Ukraine. Parvenant à fuir, il saute dans un train, en route vers une vérité inimaginable…
Critique– L’Ombre de Staline
Inspiré d’une histoire vraie, voici un grand film baroque, original et indispensable, sur une histoire sombre qui raconte l’effondrement qui guettait le monde avant la deuxième guerre mondiale . Sidérant de beauté et de profondeur, entre thriller, film d’espionnage et témoignage mémoriel, ce remarquable nouveau film de la réalisatrice chevronnée Agnieszka Holland interroge la manière dont on forge l’histoire.
Le héros, Gareth Jones, lanceur d’alerte oublié est magnifiquement interprété par James Norton. Sauf à être féru d’Histoire, on pourrait dire que sous Staline, ce n’était pas le Paradis Socialiste.
Seul petit bémol, il manque à mon humble avis à ce film : l’alliance du fond et de la forme comme dans son précédent film “Pokot”.
Gérard Sérié
L’Ombre de Staline – Bande-annonce
Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. La laiterie de Lyon, Théâtre Comédie Odéon : le théâtre rouvre ses portes le 17 décembre, Le Café du Rhône, la soirée du 8 décembre 2O20 à Lyon, Symphonie héroïque en live – Auditorium – Orchestre National de Lyon.
Ou encore Le Baroudeur du vin, la future salle Rameau.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, l’Opéra de Lyon, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon