Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

8 décembre 2020 à Lyon. Ainsi, si  le festival Lumière 2020 a  bel et bien eu lieu, ce ne sera pas le cas de la Fête des Lumières. En effet, l’événement est tout simplement annulé, crise du coronavirus oblige. Cependant la Ville de Lyon souhaite garder vivant l’esprit de la Fête. Ainsi, la municipalité invite tous les Lyonnais et les Lyonnaises à célébrer le 8 décembre. Car si le confinement sera toujours en vigueur à cette date, les habitants de la Capitale des Gaules pourront poser des lumignons sur ses fenêtres, et à distance. Le tout, en profitant d’une soirée en images et en direct, relayée sur les outils digitaux de la Ville de Lyon et de ses partenaires.  

Tout d’abord, 20 000 lumignons viendront former une fresque lumineuse évolutive. Cette œuvre a été conçue comme un immense remerciement aux soignants et à tous les acteurs de la crise sanitaire actuelle. D’ailleurs, elle sera visible depuis les réseaux sociaux et le site de la Ville de Lyon,

De surcroît, l’opération des lumignons du cœur est maintenue : il sera possible cette année de témoigner de sa solidarité en achetant ses lumignons. D’ailleurs, tous les bénéfices seront reversés à l’association Les Petits frères des pauvres. Ainsi, en plus des commerces ouverts, il sera possible d’acheter des « lumignons virtuels » sur une plateforme. En effet, l’opérateur Orange propose aux lyonnais d’acheter son lumignon sur internet, pouvoir le relayer sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter avec un message pour l’association. Et ainsi suivre en temps réel l’évolution des achats via le compteur des e-lumignons.

Cette collaboration innovante entre la ville de Lyon et Orange permet à chacun de s’engager dans une action solidaire en faveur des personnes les plus fragiles. Pour acheter son lumignon virtuel : https://e-lumignonsducoeur.fr/

8 décembre 2020 à Lyon : mise en lumière et lumignons au bord des fenêtres

Une “mise en lumière”, bien physique, est prévue le 8 décembre au soir, depuis le Palais de Justice jusqu’à la Basilique de Fourvière. Ce seront des “illuminations qui ressembleront à ce que nous avons pu connaître” pour Grégory Doucet. “C’est le seul lieu que nous allons maintenir dans l’esprit d’une fête des lumières traditionelle.

Enfin, comme le veut la tradition, les habitants peuvent toujours déposer sur les rebords de leurs fenêtres des lumignons. Un beau signe de solidarité. Et surtout un juste retour aux sources. 

Hervé Troccaz

Plus d’informations

Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021Reconfinement : L’Opéra de Lyon à la maisonReconfinementalisme : spectacle de mentalisme de Fabien Olicard, le 22 novembre 2020. Mais aussi  Reconfinement : le voyage musical de l’Auditorium de Lyon_Jeanne_Dark_, Théâtre Nouvelle GénérationCalendrier de l’avent 100 % saucisson lyonnais par la boucherie Maison MoraudLe Café du Rhône.

Ou encore la future salle Rameaule TNP Villeurbanne fête ses 100 ans.

Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, l’Opéra de Lyon, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon