CINEMA en Octobre 2020
Les 2 Alfred
De Bruno Podalydès avec Sandrine Kiberlain, Denis et Bruno Podalydès, Yann Frish
Les 2 Alfred – L’histoire
Alexandre, chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu’il peut s’occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Problème: The Box, la start-up très friendly qui veut l’embaucher à l’essai a pour dogme : « Pas d’enfant! ».
Les 2 Alfred – Mon avis
Le titre Les 2 Alfred, désignant les 2 peluches (petits singes) servant de doudous aux enfants du héros, nous fait immédiatement penser au Dupont Dupont dans les BD de Hergé, voir par extension aux frères Podalydès et du rapport de Bruno à l’enfance.
Nombreux sont les thèmes abordés dans ce film dense : le couple, la famille, le management en entreprise, tous les objets connectés que l’on veut nous faire croire indispensables, en nous rendant dépendants, la précarité, le jargons actuel utilisé pour se démarquer dans les différentes couches sociales…
Une réelle originalité tant au niveau de l’écriture du scénario que dans le message qu’il porte
Sortant des sentiers battus de la comédie de genre, le film de Bruno Poldalydès affiche une réelle originalité tant au niveau de l’écriture du scénario que dans le message qu’il porte. Son analyse fine d’une société à bout de souffle et en pleine déroute qui essaie de se “reconnecter” à un monde débordant d’une humanité réelle, nous permet de mieux appréhender l’avenir futuriste que l’on nous promet et qui déstabilise le commun des mortels.
Denis Podalydès croque les travers d’une modernité qui frise le burlesque.
A travers le personnage d’Alexandre, candide inadapté qui se voit flanqué de deux acolytes aux tempéraments diamétralement opposés : Arcimboldo, sorte de bon génie débrouillard , entrepreneur de lui même, à l’aise dans son époque, qui initie ce dernier aux subtilités du monde connecté dans lequel nous vivons et Séverine Capulet ( sa fleure bon un nom de famille dans “Roméo et Juliette” ) manageuse survoltée au langage incompréhensible mais adopté par tous par souci d’appartenance dans l’entreprise, Podalydès décrypte le jeu du langage actuel qui confirme à l’absurde. En utilisant la satire comme point d’appui, il croque les travers d’une modernité qui frise le burlesque.
Une comédie intelligente, joyeuse et poétique
Plus proche de Sempé que de Tati, le cinéma de Podalydès est souvent teinté d’une tendresse et d’une poésie débordantes dans un monde de bruts . C’est réjouissant et réconfortant à la fois. Nous savons aussi, à travers les objets High-tech figurant dans son film : robots, drones, voiture sans chauffeurs… l’importance qu’attribue le réalisateur à ces derniers, pour mieux en démontrer ” l’inutilité” afin de laisser place plus à la rêverie qu’à une critique systématique de notre monde actuel.
Du coté casting, il y a un juste équilibre des rôles dans le trio d’interprètes, tous aussi bons et crédibles dans leurs personnages. Nous rions souvent aux déboires d’Alexandre mais pas à ses dépends.
Cette comédie intelligente, joyeuse et poétique pourra peut-être servir de miroir aux alouettes à certains groupes de population.
Gérard Sérié
Les 2 Alfred – Bande-annonce
Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Sans oublier le Festival Lumière 2020 : la programmation, le Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Mangeclous, d’Albert Cohen | Le Toboggan, Décines-Charpieu, Marché de la Mode Vintage 2020, les 5 et 6 Décembre 2020 à La Sucrière Lyon Confluence, le restaurant Carmelo.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, l’Opéra de Lyon, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.