Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Parmi les établissements incontournables à Lyon, Christian Têtedoie. Attaché à cette colline de Fourvière qui porte l’âme de Lyon, le restaurant surplombe la ville dont elle offre une vision panoramique sur la capitale des Gaules.
Pour rappel, le chef cuisinier est né le 28 septembre 1961. Ainsi, en 1996, il reçoit le titre de Meilleur Ouvrier de France en 1996. Puis il nommé dans le guide des « maîtres cuisiniers de France » en 1998. Il est décoré d’une étoile au guide Michelin depuis 2000 pour son restaurant gastronomique éponyme.
Au départ, le jeune garçon est élevé par des parents maraichers. Ainsi, il est sensibilisé dès son plus jeune âge par le respecte des produits de saison. Si bien qu’il prépare des soupes à base de légumes cueillis par ses soins.
Mais le déclic a véritablement lieu à l’âge de 11 ans. En effet, son oncle lui offre « La Cuisine du Marché » de Paul Bocuse. Dès lors, cet ouvrage fait naitre chez lui une vocation de cuisinier.
Christian Têtedoie : une formation solide
Ensuite, le jeune lyonnais intègre dès 1975 la brigade du restaurant Joseph Delphin, 2 étoiles au Guide Michelin. Puis, il obtient son CAP à 16 ans. Et, l’année suivante, il reporte le concours de Meilleur Apprenti Cuisinier de France. Si bien que cette distinction lui permet de travailler en tant commis, puis au poste de Chef de Partie au restaurant Paul Bocuse.
Par la suite, il travaille même pour le chef de l’Etat à l’Élysée.
Naturellement, il se forge une solide expérience en travaillant pour de nombreux restaurants à l’instar de Greuze à Tournus (2*), les Dromonts, au Moulin de Mougins chez Roger Vergé (3*), à l’Oasis chez Louis Outhier (3*), au Château de Coudrée. Sans oublier Georges Blanc à Vonnas (3*) où il prend la place de Chef de Cuisine de 1985 à 1987.
Ainsi, fort de son parcours, Christian Têtedoie ouvre tout naturellement son premier restaurant en 1987 sur le quai Jean Moulin à Lyon. Comme le public est au rendez-vous, il s’agrandit et déménage sur les quais de Saône, quai Pierre Scize.
Un travail de qualité, couronné par le titre de Meilleur Ouvrier de France en 1996. Mais aussi l’un macaron par le Guide Rouge en 2000.
Désormais, il souhaite offrir un nouveau cadre à sa cuisine. Par conséquent, il investit l’ancien hôpital de l’Antiquaille, au cœur du quartier de Saint Just. Après plus de 7 ans de travaux, le restaurant Christian Têtedoie ouvre ses portes le 26 mars 2010. Depuis, le chef a reçu la Légion d’Honneur par Gérard Collomb, le 31 mars 2011.
Christian Têtedoie et la nouvelle génération
Enfin, difficile de ne pas évoquer le rôle d’ambassadeur de Christian Têtedoie. Président de l’association des Maitres Cuisiniers de France, en mars 2011, il a cœur de faire émerger de nouveaux talents au sein de ses établissements. Par exemple l’Arsenic, pépinière de chefs, accueille de jeunes talents, à l’instar de Mathieu Lher et Benjamin Millard (L’Agastache)
Sans oublier, le Flair Gourmandise et Connivence, un restaurant bistronomique qu’il dirige avec son ancien second Hiroyuki Watanabe. Ou encore Le comptoir chez Léa, qui a reçu en 2020 le titre de meilleur bouchon de la ville.
Hervé Troccaz
Crédit photos : Christian Têtedoie
Sortir à Lyon – Sorties à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. L’Ormiellerie – Pâtisserie Marocaine haute couture
Ou encore Magicien à Lyon Maxime Llepez. l’exposition Une Afrique en couleurs au Musée des Confluences. Jazz à Vienne 2021, Galerie d’art La Taille de mon âme, Agastache, restaurant bistronomique à Lyon, Nano Trattoria, Thierry Pilat, nouveau directeur de la Halle Tony Garnier, Bowling des lumières, Glacier Nobile, Jacqueline Salmon, exposition à la Bibliothèque municipale de Lyon, Victoires de la musique classique 2021, En thérapie série TV sur Arte, d’Eric Toledano et Olivier Nakache, The Weeknd en concert à la Halle Tony Garnier le 12 novembre 2022, Brewdog Lyon, brasserie dans l’ancien garage Citroën du 7e arrondissement de Lyon., la Tournée des bouchons lyonnais.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or.