Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Ainsi, les restaurateurs multiplient les initiatives, pour maintenir leur activité et faire valoir leur savoir-faire. Après le Kiosque des chefs solidaires et la Caravane des chefs, place à la Tournée des Bouchons Lyonnais.
Tout d’abord, il convient de rappeler qu’un bouchon est un établissement typique de la capitale des Gaules. Effectivement le mot “bouchon” viendrait de l’habitude qu’avaient les cabaretiers (un métier ancien consistant à servir du vin et de la bouffe contre de l’argent) de signaler leur boutique en accrochant une botte de rameaux ou de branchages à leur porte.
Dès lors, face afin de garantir une certaine qualité, un label des Bouchons Lyonnais a vu le jour.
Elle se compose de restaurateurs souhaitant valoriser les traditions culinaires lyonnaises par un label de qualité.
Par conséquent en cette période de coronavirus, La Tournée des Bouchons Lyonnais proposera les 5, 12, 13, 19, 20, 26, 27 février, des plats à emporter. D’ailleurs, les menus en question seront cuisinés à quatre mains par un duo de chefs faisant partie de l’association
Et si vous êtes un gourmand, il faudra débourser 5€ chaque menu complet entrée-plat-dessert.
Tournée des Bouchons Lyonnais : les menus
Au menu de la Tournée des Bouchons Lyonnais :
- Vendredi 5 février de 11h à 17h30 : Benoît Josserand (Café du Jura) au Poêlon d’Or (29 Rue des Remparts d’Ainay)
- 12 et samedi 13 février : Yoann Blanc et Cédric Garin (Bouchon des Cordeliers) à La Tête de Lard (15 Rue Désirée)
- 19 et samedi 20 février : Joël Salzi (Les Fines Gueules) et Florence Périer (Le Café du Peintre) dans le 5ème arrondissement (lieu à confirmer)
- 26 et samedi 27 février : Julien Gautier et Olivier Canal (La Meunière) au Bouchon Sully (20 Rue Sully)
Les repas sont à retirer de 11h30 à 17h30 les vendredis et samedis.
Enfin, bonne nouvelle : l’opération devrait être renouvelée pour le mois de mars.
Hervé Troccaz
Crédit photo : Les Bouchons lyonnais, label officiel
Les Bouchons lyonnais, label officielSortir à Lyon – Sorties à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. L’Ormiellerie – Pâtisserie Marocaine haute couture
Ou encore Magicien à Lyon Maxime Llepez. l’exposition Une Afrique en couleurs au Musée des Confluences. Jazz à Vienne 2021, Galerie d’art La Taille de mon âme, Agastache, restaurant bistronomique à Lyon, Nano Trattoria, Thierry Pilat, nouveau directeur de la Halle Tony Garnier, Bowling des lumières, Diner dans le noir au Victoria Hall, Glacier Nobile, Quatrième symphonie de Schumman par l’ONL, Jacqueline Salmon, exposition à la Bibliothèque municipale de Lyon, Victoires de la musique classique 2021, En thérapie série TV sur Arte, d’Eric Toledano et Olivier Nakache, The Weeknd en concert à la Halle Tony Garnier le 12 novembre 2022, Brewdog Lyon, brasserie dans l’ancien garage Citroën du 7e arrondissement de Lyon.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or.