Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit avec François Damiens, Ramzy Bedia, Vanessa Paradis
Cette musique ne joue pour personne – Synopsis
Dans une ville portuaire, des êtres isolés, habitués à la violence, vont soudain voir leurs vies bouleversées par le théâtre, la poésie et l’art. Et leurs quotidiens, transformés par l’amour…
Cette musique ne joue pour personne – Critique
Etonnant déjà que ce titre énigmatique !
Dans cette comédie de genre, tout, ou presque tout, nous surprend agréablement , parce que dans ce film les gangsters sont aussi des humains et que l’apparente légèreté du propos cache en fait une réflexion bien plus profonde qu’on ne pourrait le penser sur la quête de l’épanouissement personnel.
Centré sur le quotidien farfelu d’une poignée de bandits vieillissants, le film exploite inlassablement le même filon comique, jusqu’à la fin de la projection.
Cette musique ne joue pour personne : Samuel Benchetrit a réuni un casting de rêve
Il y a d’un cotĂ©, le patron d’une bande organisĂ©e qui se pique de poĂ©sie et de l’autre une troupe de comĂ©diens amateurs qui montent une comĂ©die musicale sur Sartre et Beauvoir. C’est le dĂ©calage qui nous fait rire parce qu’ il exprime l’Ă©trangetĂ© du monde
La tendresse du réalisateur pour ses personnages de paumés sauvés par l’art, le théâtre ou la poésie affleure entre deux éclats de rire.
En qualitĂ© d’auteur, rĂ©alisateur et acteur de Théâtre et cinĂ©ma Samuel Benchetrit revient toujours Ă travers ses films Ă ses premiers amours. C’est pourquoi nous assistons Ă l’élaboration d’une comĂ©die musicale mettant en scène une femme au foyer bègue (Vanessa Paradis) qui a beaucoup sacrifiĂ© Ă son rĂ´le et Ă ce projet que beaucoup pourraient juger de bancal.
Samuel Benchetrit a réuni un casting de rêve pour incarner des personnages marginaux attachants à commencer par :
Dans un beau contre-emploi, Gustave Kervern, lunaire et décalé comme il sait si bien le faire , en homme de main qui aimerait bien récupérer une certaine somme d’argent volée à son patron .
Les spectateurs découvriront aussi un groupe de dockers un peu borderline ( Joey Star et Bouli Lanners,très beau binôme, en durs se laissant attendrir par la fille de leur patron) , dont le boss joué par François Damiens aimerait déclarer sa flamme à une jeune caissière au pull rose, interprétée par Constance Rousseau.
Cette musique ne joue pour personne : le plateau d’interprètes chacun dans sont rĂ´le est excellent
A travers les portraits de ses personnages, certaines dérives du théâtre sont gentiment moquées, mais jamais avec méchanceté. Le metteur-en-scène Bruno Podalydès, drôle et attachant , s’il est parfois ridicule et sombre dans l’angélisme avec ses protégés, laisse éclater une bienveillance et un amour de l’art partagés par le professeur de poésie de François Damiens : Thierry Gimenez .
Le plateau d’interprètes chacun dans sont rĂ´le est excellent et la rĂ©alisation bien que classique dans sa forme recèle des trouvailles de mise en scène Ă©tonnantes et biens venues. C’est drĂ´le, agrĂ©able Ă regarder et teintĂ© d’une douceur et d’une poĂ©sie infinies.
Qu’il s’agisse encore de Valeria Bruni Tedeschi, femme blessée qui se raccroche à des poèmes qui ne lui sont pas destinés, Ramzy Bédia en messager ou Vincent Macaigne dont sa scène semble un peu plaquée, comme dans un film à sketches.
Cette musique ne joue pour personne : un univers décalé, tendre et cruel à la foi
On a aussi bien aimĂ© Jules BenchĂ©trit en petite frappe qui se laissera peut-ĂŞtre lui aussi gagner par l’apaisement ou la jeune RaphaĂ«lle Doyle, en adolescente qui craint que personne ne vienne Ă sa fĂŞte d’anniversaire .
Ce nouveau long métrage de Samuel Benchétrit doit beaucoup à ses interprètes qui habitent cet univers décalé, tendre et cruel à la fois. Il nous offre aussi de très beaux plans sur la plage du nord de la France, de beaux portraits de personnages cabossés, parfois frappadingues mais bien vivants. Il distille à la fois mélancolie, humour et bonne humeur contagieuse.
GĂ©rard SERIE
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon, Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your Event, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Magicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à Paris, Fabrice Luchini – Des écrivains parlent d’argent – Radiant-Bellevue, Festival Romain Lugdunum – Lugdunum Musée et théâtres romains, Festival Lumière 2021 : Alain Chabat à Lyon pour les 20 ans de Shrek, Suprêmes d’Audrey Estrougo avec Théo Christine, Sandor Funtek, Irène Jacob, nouvelle présidente de l’Institut Lumière, Les amours d’Anaïs de Charline Bourgeois-Tacquet avec Anaïs Demoustier, Illusions perdues de Xavier Giannoli avec Benjamin Voisin, Que faire à Lyon cette semaine (du 4 au 8 octobre 2021).
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or