Publicités

LES CELESTINS 4 rue Charles Dullin 69002 LYON  04 72 77 40 00

Une des dernières soirées de Carnaval de Carlo Goldoni Mise en scène  Clément Hervieu-Léger

Une des dernières soirées de Carnaval  : le thème

Un tisserand vénitien, et sa fille  invitent des amis pour fêter le dernier soir du Carnaval. Parmi eux, un jeune dessinateur qui doit partir pour la Russie et  dont la fille est secrètement amoureuse

Au cours de cette soirée entre amis il est question de son départ, de choix et bien sûr, d’amour.

On joue aux cartes, on dîne, on danse et on se querelle beaucoup, on crie un peu, mais on rit aussi. Petit problème , une brodeuse, veuve et française de surcroit a aussi jeté son dévolu sur le jeune dessinateur.  Après de nombreuses intrigues et tractations en coulisses tout s’arrange : l’ingénue et son amant de coeur se marient,  tout comme le séducteur désargenté et une jeune invitée, le père et la brodeuse …..La soirée s’achève en chanson, en danse et en réconciliation.

Mon avis sur Une des dernières soirées de Carnaval

Une des dernières soirées de Carnaval  : dans cette pièce de Goldoni écrite au XVIIIe siècle , nous voyons pour la première fois les femmes  occuper les premières places dans une société italienne ancestrale et machiste.  Elles s’émancipent et prennent leur destin en mains, pour ne pas dire le pouvoir .

Le propos est novateur pour l’époque et mérite d’être signalé.  Autres points  forts de cette comédie, il n’y a pas à proprement parler de rôle principal  puisque c’est la notion de groupe qui domine dans cette oeuvre et fonctionne par duo : la fille et son amoureux,  le joli coeur et une jeune fille, le père et la brodeuse, les couples invités …

Il est aussi question de respect de la parole donnée, d’ engagements tout en préservant sa liberté et son désir, de rupture avec la  Comedia del Arte et  ses conventions.

Du coté de la mise en scène, tout est réglé au millimètre avec soin en une sorte de chorégraphie permanente.

Les comédiens, tous excellents, campent avec intensité et vivacité leur personnage.

Les comédiens, tous excellents, campent avec intensité et vivacité leur personnage.

Les trois immenses paravents  et l’escalier qui servent de décors en fond de scène me paraissent superflus, puisque les accessoires suffisent à marquer l’espace.

La somptuosité des costumes d’époques en un mélange de couleurs raffinées  donnent à cette comédie sociale une note particulière de scène en scène.

La musique baroque et les chants a capella apportent leur touche élégante à l’ensemble et servent de transitions au déroulé d’une situation à l’autre .

Le final chorégraphié formidablement entre chants et danses, accompagné par le violoncelle et les guitares des musiciens sur scène entrainent les spectateurs dans une fête  alerte et joyeuse qui les mettent de bonne humeur pour le reste de la soirée.

Gérard SERIE 

DURÉE

2 h 15

LIEU

Grande salle

PROCHAINES DATES

ACCESSIBILITÉS

PRIX DES PLACES

de 9 à 40 €

> Le site officiel du Théâtre des Célestins

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Sans oublier le Festival Lumière 2020 : la programmation, le Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Ou encore le Bistro Gourmand, Odilia Restaurant.

Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, l’Opéra de Lyon, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.