Renan Luce
Renan Luce

Biographie de Renan Luce

De son enfance rurale et bretonne près de Morlaix (Finistère) il a gardé un attachement profond et une poésie qui  résonnent dans les textes de ses chansons.  Très tôt la musique l’inspire et sur les traces de son frère aîné Damien. Il ‘étudie d’abord le  piano classique, poursuit son apprentissage aux conservatoires de Brest, puis de Saint-Brieu et remplace son instrument initial par le saxophone avant d’ apprendre seul la guitare en composant ses premières chansons.

Après des études supérieures de commerce  à Toulouse, il s’installe à Paris et décide rapidement de se consacrer exclusivement à la création de chansons et au spectacle.

Son premier album, Repentisort en 2006. Il  est certifié disque de diamant mais aussi disque de platine en Belgique. Il reçoit deux Victoires de la musique 2008.

Son second album  Le clan des miros en 2009 dont 2 titres retenus, servent de génériques aux films Le petit Nicolas et Nantes. Il  reçoit après ses concerts un double disque de platine en France et d’or en Belgique.

Le 3e album D’une tonne à un tout petit poids sort au printemps 2014. Entre temps il se marie avec l’écrivaine Lolita Séchan en  2009. Ils ont une fille à l’été 2011, avant  de  se séparer en 2016.

Renan Luce – Au début – Ecoute titre par titre

Quant au quatrième et nouvel album Au début en 2019, il révèle l’un des plus brillants auteurs-interprètes de sa génération qui se livre dans ses chansons aux textes intimes, poignants et poétiques.

Ce dernier opus est d’abord  un voyage intérieur  où l’artiste nous livre pudiquement ses souvenirs après sa rupture avec sa compagne.

C’est à Lyon en studio, que l’artiste nous a invité et donné la primeur des onze chansons de son nouvel albumaux orchestrations plus symphoniques où la voix rocailleuse pleine d’énergie de ses débuts, fait place aux accents plus doux, plus apaisés, et moins  habituels. Nous retrouvons à travers tous ses titres les influences de la chanson française des années 60 à commencer par :

Au début En écho à sa séparation.  Il se demande si on peut reprendre une histoire au début, mine de rien, à la source ….

On s’habitue à tout (Boléro) S’habitue t-on vraiment à tout ?  à la fin d’une histoire  d’amour, aux collègues de bureau, voir   vieillir ses parents, ne plus dire je t’aime …

Berlin évoque le déchirement à l’issue d’un voyage avec sa fille et    son ex, le thème  sert aussi de petite page d’histoire où un mur qui  coupait  la ville en deux évoque la séparation mais jamais la rupture totale….

 Le point Nemo Point le plus isolé de la terre dans le pacifique à plus de 2700 kms  des côtes, qui exprime le coté misanthrope, fait penser à Trump et son élection, à des pensées fugaces … 

Du champagne à 15 heures (seul texte écrit par son ami Pierre-Dominique Burgot) qui lui rappelle ces deux filles à une terrasse de café qui sirotent une coupe de champagne, il aurait aimer être ce garçon qui lui aussi boit du champ …

Disputes (mambo). Il “adorait” ces disputes amoureuses ou haineuses qui a la fin se    terminent bien  au lit et réconcilient les couples.

Enfants des champs évoque son enfance campagnard heureuse, une époque  de  légèreté, d’insouciance, un ressenti charnel avec la nature teintée de nostalgie.

Cette musique (valse) parle du temps qui passe , un coté bal, des images à Barcelone, des lambeaux de leur vie passée, quelque chose qui fait mal.

Citadin se situe trente ans plus tard , une sorte de trou de mémoire, la méconnaissance du nom des fleurs, des oiseaux.

Le vent fou évoque l’intensité des peines de coeur, du souffle du vent , du sifflement quand il entend la plainte de celle qu’il aime toujours …

A bientôt renouveau ( valse lente) en écho à l’esprit breton, avec la marée qui remonte, l’ espoir d’une vie nouvelle, de chagrin apaisé, de construction de nouveaux liens affectifs avec celle avec qui il a rompu….

Le disque sortira le 24 mai 2019 toujours chez Barclay – Universal Music et marquera  le grand retour de l’artiste sur scène avec une série de concerts à travers toute la France et ailleurs

Gérard Sérié 

12/07/2019 – LA ROCHELLE(17) Les Francofolies de La Rochelle
14/11/2019 – LYON (69) Toboggan
16/11/2019 – BORDEAUX (33) Le Pin Galant Spectacles et Congrès
19/11/2019 – LILLE(59) Théâtre Sébastopol – Lille
20/11/2019 – NANTES(44) La Cité des Congrès de Nantes
28/11/2019 – PARIS(75) Salle Pleyel
14/12/2019 – BRUXELLES(BEL) Cirque Royal
17/12/2019 –  TOULOUSE(31) Casino Barrière Toulouse

Renan Luce – Au début

Le site officiel de Renan Luce

Découvrez d’autres articles sur 7alyon.com, pour tout s’avoir de l’actualités des salles lyonnaises : l’Opéra de Lyon, la Halle Tony Garnier, L’Auditorium de Lyon, le  Théâtre de La Croix-Rousse , la Bourse du Travail,  le Transbordeur, le Théâtre des Célestins, le Théâtre des Célestins au Point du Jour, le   Théâtre de Villefranche.

Ne manquez aucun temps fort de la capitale des Gaules :  Le marché de la mode vintage, Les Belles Journées, le Marché autrement., Le Printemps des docksEuropean Lab Camp, salon ID d’ArtQuais du départ, le Lyon BD Festival. Comment ne pas évoquer non plus le Festival Lumière 2019La Fête des Lumières 2019 ?

Pour aller encore plus loin, lisez nos portraits et interviews : Serge DornyAline Sam-GiaoLoic Graber, Victor Bosch, Thierry Frémaux ou encore notre rencontre avec Amel Bent !