Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Après, la Symphonie n°4 de Gustave Mahler dirigée par Nikolaj Szeps-Znaider, l’Orchestre National de Lyon propose un concert réunissant le Premier Concerto pour piano de Brahms et la Quatrième symphonie de Schumman. Le tout, à retrouver sur auditorium-lyon.com et medici.tv à 20h.

Un face-à-face impérial entre Sir András Schiff au piano et l’Orchestre national de Lyon. Mais aussi entre Brahms et son mentor Schumann, dans ce troisième volet de l’intégrale de ses symphonies.  Le Concerto pour piano en ré mineur de Brahms est sa première grande œuvre pour orchestre. D’ailleurs, le jeune compositeur  avait été incité par Schumann, à aborder la composition pour orchestre. Mais Brahms, qui n’avait alors écrit que des œuvres pour piano et quelques lieder, se sentait inexpérimenté en matière d’orchestration.

Ainsi, vous pourrez découvrir des compositions romantiques. Sans conteste, vous serez séduits par l’originalité des thèmes, la puissance de l’expression.

Quatrième symphonie de Schumman : 4 mouvements, joués d’un seul tenant

Cette symphonie no 4 en ré mineurop. 120, a été composée par Robert Schumann dans la foulée de sa première symphonie en 1841.

Hommage à sa compagne, l’oeuvre comporte quatre mouvements, mais elle doit être jouée d’un seul tenant, comme l’a voulu le compositeur. 

De plus, l’orchestre national de Lyon propose un nouvel épisode des Petits secrets des instruments. Après avoir dévoilé les secrets de la harpe et du hautbois, Sabine Quindou relève un nouveau défi : celui de comprendre l’utilité des sourdines et des crins de chevaux dans un orchestre. 

Enfin, l’ONL accueillera la 28ème Cérémonie des Victoires de la Musique Classique le mercredi 24 février à 21h et sera diffusée en direct sur France 3 et France Musique. Cette soirée sera présentée par Stéphane Bern et Marina Chiche.

Si bien que vous pourrez profiter des talents de Nikolaj Szeps-Znaider et son orchestre.

Hervé Troccaz

Plus d’informations

Sortir à Lyon – Sorties à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021L’Ormiellerie – Pâtisserie Marocaine haute couture

Ou encore Magicien à Lyon Maxime Llepez. l’exposition Une Afrique en couleurs au Musée des ConfluencesJazz à Vienne 2021Galerie d’art La Taille de mon âmeAgastache, restaurant bistronomique à LyonNano TrattoriaThierry Pilat, nouveau directeur de la Halle Tony Garnier, la Caravane des chefs joue les prolongations, le Kiosque des chefs solidairesLaurent Garnier, premier DJ à faire à nouveau danser le Sucre.Bowling des lumièresrestaurant Le TiroirDiner dans le noir au Victoria Hall, Glacier Nobile.

Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-GarnierToboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or.