LE TNP VILLEURBANNE FÊTE LES 100 ANS DE SA CREATION
Il y a un siècle , le 11 novembre 1920 , Firmin Gémier fondait le Théâtre National Populaire qui était logé au départ dans le Palais du Trocadéro à Paris.
Quand on évoque dans la mémoire collective le TNP nous pensons souvent aux grands noms qui ont dirigé l’institution : Jean Vilar, Roger Planchon… mais rarement au nom de son créateur Firmin Tonnerre, dit Firmin Gémier : acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français, né le 21 février 1869 et mort le 26 novembre 1933 à Paris.
Au début du XXe siècle, pour porter le théâtre dans les provinces qui en sont privées, il se lance dans l’aventure d’un Théâtre National Ambulant. Mais, faute de soutien politique et de moyens financiers, il abandonne cette utopie ruineuse, mais ne renonce pas à sa quête d’un théâtre national. C’est enfin en 1920, qu’ il obtient que la Chambre des députés débloque un budget pour la création à Paris du Théâtre National Populaire.
De 1951 à 1963,c’est Jean Vilar qui reprend le flambeau pour défendre un théâtre de service public qui réunit « le petit boutiquier de Suresnes et le haut magistrat, l’ouvrier de Puteaux et l’agent de change, le facteur des pauvres et le professeur agrégé ».
En 1963, Jean Vilar décide de se retirer. Georges Wilson lui succède. Il obtient la construction d’une seconde salle mieux adaptée à la création d’auteurs contemporains.
Tnp Villeurbanne : un théâtre de création, permanent
En province de nombreuses compagnies théâtrales sont venues se joindre aux Centres dramatiques de la première heure et cherchent à promouvoir ce théâtre populaire de secteur public illustré par Vilar et Wilson.
C’est ainsi que le Théâtre de la Cité à Villeurbanne, fondé en 1957 par Roger Planchon et son équipe (Isabelle Sadoyan, Jean Bouise, Claude Lochy…), est parvenu à implanter en région lyonnaise un théâtre de création, permanent. On se souvient des tournées nationales et internationales des Trois Mousquetaires, de Tartuffe, Henry IV…
Une troupe permanente, des textes exigeants
De Chaillot à Villeurbanne, le TNP s’installe définitivement en province. La direction en est confiée à Roger Planchon, qui décide de la partager avec Patrice Chéreau et Robert Gilbert. L’éclatante réussite de ses créations et de ses accueils, en fait un des lieux les plus vivants de la décentralisation.
En 1986, Georges Lavaudant succède à Patrice Chéreau parti, diriger le Théâtre des Amandiers-à Nanterre.
Ces vingt dernières années, Christian Schiaretti a dessiné un autre TNP, fondé sur une troupe permanente, des textes exigeants et la poésie comme cœur battant de son théâtre. En janvier 2020, il passe le flambeau à Jean Bellorini, metteur en scène et directeur de théâtre, qui invente parallèlement à sa pratique artistique la Troupe éphémère, composée d’une vingtaine de jeunes amateurs âgés de 13 à 20 ans, habitant Saint-Denis et ses environs.
Gérard SERIE
Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Lyon rejoint le réseau ICORN et devient ville refuge pour les artistes persécutés. Mais aussi la critique du film The King of Staten Island, Les Éclaireurs Pâtissiers – concept 100% éclairs salés et sucrés unique à Lyon, La future salle Rameau, restaurant Arvine, RnBeer : Bar restaurant avec rooftop à Charbonnières-les-Bains.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, l’Opéra de Lyon, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.