Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
JOSEP d’Aurel ressort au cinéma Art et Essais Les 400 coups de Villefranche
Josep – L’histoire
C’ est le destin incroyable de Josep Bartoli, dessinateur engagé contre la dictature de Franco, de sa détention dans un camp de réfugiés en France en 1939, jusqu’à sa fuite au Mexique. Il met en lumière l’amitié qui se noue alors entre l’artiste et un gendarme français.
Critique du film Josep
Ce premier long métrage magnifique d’Aurel est un bel hommage à l’art de la résistance de Joseph Bartoli, dessinateur de presse et anti-franquiste . Mais le véritable héros de ce film est en premier lieu le dessin qui met en abîme les vocations de ces derniers. Plus qu’un film d’animation c’est un chef-d’oeuvre dessiné qui rend hommage à Joseph.
De l’enfer des camps qu’il croque par ses dessins, il capte, par des traits précis et expressifs, toute la souffrance de ses compatriotes. Servant d’exutoire, ses esquisses devinrent par la suite un témoignage précieux sur cette période.
Joseph : un chef-d’oeuvre dessiné
Les images prennent vie grâce aux voix d’acteurs talentueux comme Sergi López (Josep) ou encore Gérard Hernandez (le grand-père), ainsi qu’à celle de la chanteuse Sílvia Pérez Cruz ( Frida Kahlo), qui nous émeut tout au long du film par sa pureté et sa fragilité. La bande-son comme la réalisation participent pleinement à la réussite de l’œuvre finale.
Gérard SERIE
Josep – Bande-annonce
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, Nouvelle salle de spectacle à Villeurbanne – Centre Culturel Oecuménique de Villeurbanne, les Nuits de Fourvière 2021, Re Lyon Nous 2021, GardnLab, restaurant – 100 Cours Vitton, 69006 Lyon, Le dernier voyage de Romain Quirot, critique du film, Basement bar, Exposition Les Flandrin, ADN de et avec Maïwenn, critique du film. Ou encore Mimo – 14, rue de la Thibaudière 69007 Lyon, Mandibules, critique du film, O-Berny | O-Berny Restaurant – Lyon – Le bento à la française, L’étreinte, critique du film, Slalom, critique du film.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or