Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

ADN  de et avec Maïwenn, Fanny Ardant, Louis Garrel, Marine Vacth, Dylan Robert

ADN, l’Histoire

Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents… Heureusement  qu’elle peut compter sur François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une crise identitaire chez elle qui va la pousser à comprendre et connaître son ADN.

ADN – CRITIQUE DU FILM

ADN est un film très personnel et donc totalement clivant avec en toile de fond la guerre d”Algérie et ce grand-père qu’elle vénère. NEDJMA (Neige) emprunte son prénom au livre de Kateb Yacine. Au -delà  de cette autopsie familiale et ce besoin immodéré de Maiwenn de devenir algérienne, cela prête à sourire tant elle est réellement éloignée de cette culture arabe. Cela ne suffit pas, si j’ose dire en forçant le trait,  “de boire du thé à la menthe ou se vêtir d’ une djellaba“, pour être totalement d’une autre origine. Bien sûr il y a sa double appartenance française – algérienne et ses interrogations légitimes sur ses racines Elle décrit dans ce récit avec l’énergie de ses précédents films, les enjeux de l’identification à la religion musulmane comme un paravent à l’impossibilité d’être soi quand on est française.

ADN : un film inégal, mais sincère et touchant

Elle assume et met en scène ses contradictions culturelles; se moque au passage de la bourgeoisie à laquelle  elle appartient  et au centre  de ce petit monde  il y a ce vieil homme où son passé se raconte au rythme de la guerre d’Algérie et de son parcours migratoire

La brochette d’interprètes , tous aussi talentueux dans leur rôle  constitue l’image d’une famille haute en couleurs où l’on rit, où l’on pleure,  sans oublier de s’écharper au passage 

Fanny Ardant en mère toxique est jubilatoire. Tandis que  Louis Garel plus drôle et pétillant apporte sa légèreté comique à cette saga familiale. 

Un film inégal, mais sincère et touchant, entre gravité et légèreté avec une première partie réussie, où l’ émotion domine.

Gérard SERIE 

Plus d’informations

ADN de et avec Maïween – Bande-annonce

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020Nouvelle salle de spectacle à Villeurbanne – Centre Culturel Oecuménique de Villeurbanne, les Nuits de Fourvière 2021, Re Lyon Nous 2021GardnLab, restaurant – 100 Cours Vitton, 69006 LyonLe dernier voyage de Romain Quirot, critique du filmBasement bar, Exposition Les Flandrin.

Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-GarnierToboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or