Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

SLALOM de Charlène Favier avec Noée Abita, Jérémie Reinier,  Marie Denardaud  

Slalom : synopsis

Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred… 

Critique du film Slalom

Plus qu’un docu-fiction , SLALOM est un film coup de poing sur les rapports, dans tous les sens du terme,  entre  adulte et adolescente, entre dominant et dominée , qui dérape au delà des exploits sportifs,  sur ceux des corps et du sexe . 

Pour rendre à l’image ces décalages affectifs, Charlène Favier promène sa caméra au plus près des corps, de la chaire violentée , du refus, des outrages aux sentiments.  Il y a de la violence physique et amoureuse incontrôlée, en la personne de Fred l’entraineur (Jérémie Rénier)  et une peur panique qui paralyse Lys la skieuse (Noée Abita)  en attente de reconnaissance et d’accès à la 1ère place sur le podium.

C’est tout  cela qui traverse ce film où l’on pourrait  comparer la blancheur virginale de la neiges à  la pureté de Lys et celle de la montagne menaçante à  Fred  l’entraineur tyrannique de cette  future championne 

Le sujet sur le viol qui jusqu’ici n’était pas abordé et étalé sur la place publique à cause de l’omerta dominante depuis trop longtemps  , finit par percer  au grand jour aujourd’hui et permet à la parole des victimes  de se libérer et se faire entendre.

Slalom : une oeuvre de cinéma, une mise en scène alerte

Jérémie Renier (méconnaissable dans son rôle d’entraineur exigeant)  et Noée Abita ( jeune skieuse acharnée dont les regards traduisent tant la peur que l’étonnement ou encore l’émerveillement)  forment un excellent duo, grâce à la délicatesse avec laquelle ils campent leurs personnages malgré la nature des rapports qui vont les animer.

On pense entrer dans un film de destruction par les mots, alors que c’est par le corps qu’elle viendra. Fred n’a rien d’un monstre, il fait partie de la société, c’est à dire à un système qui la engendré.

La mise en scène alerte, tendue et travaillée de la réalisatrice fait de SLALOM une véritable œuvre de cinéma.

Gérard Sérié

Plus d’informations

Slalom – Bande-annonce

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020Nouvelle salle de spectacle à Villeurbanne – Centre Culturel Oecuménique de Villeurbanne, les Nuits de Fourvière 2021, Re Lyon Nous 2021GardnLab, restaurant – 100 Cours Vitton, 69006 LyonLe dernier voyage de Romain Quirot, critique du filmBasement barExposition Les FlandrinADN de et avec Maïwenn, critique du film. Ou encore Mimo – 14, rue de la Thibaudière 69007 LyonMandibules, critique du filmO-Berny | O-Berny Restaurant – Lyon – Le bento à la française, L’étreinte, critique du film.

Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-GarnierToboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or