Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Assurément, c’est LE temps fort de cet automne. Après une édition 2020 marquée par un contexte particulier (la culture à Lyon sous covid-19), le Festival Lumière 2021 dévoile son programme complet. La manifestation culturelle initiée par l’Institut Lumière aura lieu du 9 au 17 octobre.

Depuis plusieurs semaines, l’institution dirigée par Thierry Frémaux prépare le Festival Lumière 2021. Après avoir dévoilé le nom du Prix Lumière 2021 (Jane Campion), un ciné-concert Casanova, ainsi que la thématique de la soirée à thème (Nuit Jurassic), la manifestation vient de révéler l’intégralité de la programmation.

Tout d’abord, plusieurs rétrospectives sont au programme. Notamment le cinéma de Jane Campion, avec une masterclass. Mais aussi l’Amérique de Sydney Pollack, le cinéma populaire de Gilles Grangier, les femmes cinéastes avec Kinuyo Tanaka.

Festival Lumière 2021 : de nombreux invités, hommage à Bertrand Tavernier

De surcroit, le tapis rouge de la Halle Tony Garnier accueillera de prestigieux invités. Par exemple Nan Goldin et Bette Gordon, Edgar Morin, Edouard Baer, Maggie Gyllenhaal. Mais aussi Bulle Ogier, Paolo Sorrentino, le compositeur Philippe Sarde, Juan Antonio Bayona, Marco Bellocchio, Rebecca Hall.

Sans surprise, un hommage au regretté Bertrand Tavernier sera rendu dans ce cadre. Notamment, via la projection de certains de ses films en présence de ses acteurs.

De plus, le Festival Lumière 2021 sera l’occasion de découvrir en avant-première des long-métrages comme Les choses humaines d’Yvan Attal, La Fracture de Catherine Corsini, Vortex de Gaspar Noé.

Festival Lumière 2021 : rétrospective Blackexploitation

Par ailleurs, de nombreuses rétrospectives sont programmées, comme Les 50 ans de la “Blaxploitation”, ceux de la carrière de cinéaste de Clint Eastwood, les 30 ans du Van Gogh de Pialat, un hommage à Fernando Solanas, incarnation du cinéma militant argentin disparu l’an dernier.

La soirée d’ouverture aura lieu le samedi 9 octobre à la Halle Tony-Garnier. Il y aura une séance pour les familles le dimanche 10 (Shrek), un hommage à Bertrand Tavernier, des ciné-concerts à l’Auditorium de Lyon, une masterclass avec Jane Campion (le vendredi 15 à 15 heures au Théâtre des Célestins), la remise du Prix Lumière (le 15 au Centre des congrès), la nuit Jurassic park et la séance de clôture (dimanche 17 octobre à la Halle Tony-Garnier).

Festival Lumière 2021 : le village du Festival

Plusieurs artistes animeront des masterclass pendant toute la semaine au Théâtre Comédie Odéon.

Enfin, le Village du Festival Lumière attend les cinéphiles dans le parc Lumière pour un salon du DVD, le marché international du film classique, une librairie, une boutique, un restaurant, un bar à bières et des concerts.

Hervé Troccaz

📍Festival Lumière 2021 du 9 au 17 octobre 2021. Billetterie et programme complet sur le site du festival 

🚇 Métro Monplaisir-Lumière

Tarifs: 7 euros la séance (tarif normal), tarifs spéciaux. De 7 à 20 euros pour les grandes séances. Des billets seront toujours à la vente sur place

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon,  Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your Event, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Magicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à Paris, Festival Lumière 2021 : Nuit Jurassic à la Halle Tony Garnier, Boite noire – Critique du film, Cirque Imagine : Que le spectacle recommence, Camille et Julie Bertholet en concert au Radiant-Bellevue, Le nouvel album de Lady Gaga à découvrir lors d’un concert privé en streaming à la Part-Dieu, Le Repaire des Sorciers.

Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or