Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Bertrand Tavernier, cinéaste et spécialiste du septième art, aura transmis sa passion de manière inlassable derrière la caméra. Mais aussi par de nombreux ouvrages qui témoignent tour à tour de sa fine connaissance du cinéma et son amour contagieux pour les artistes. Ambassadeur ide la Ville de Lyon, il était reconnu pour l’immensité de son œuvre. Bertrand Tavernier était tout simplement un cinéphile hors-pair, pleinement investi dans la transmission. Hommage.

Né le 25 avril 1941, le cinéaste multicésarisé Bertrand Tavernier, était un homme profondément attaché à sa ville natale. D’ailleurs, il y tourna son premier long-métrage L’Horloger de Saint-Paul (1974). Surtout il présida l’Institut Lumière, aux côtés de Thierry Frémaux.

Avant tout, Bertrand Tavernier témoignait d’un engagement et d’une passion de tous les instants. Par exemple pour dénoncer la torture pendant la guerre d’Algérie. Mais aussi défendre la légalisation des sans-papiers, de combattre le Front national.

De surcroit, Bertrand Tavernier fût militant aussi pour l’exception culturelle française, la lutte pour le respect du droit des auteurs. 

Plus précisément, cet engagement sur tous les fronts trouve ses racines auprès de son paternel René Tavernier, écrivain et critique littéraire qui fit acte de résistance en fondant la revue Confluences.

Ainsi, suite à la mauvaise gestion de la publication, Bertrand Tavernier est envoyé en pension à l’école Saint-Martin-de-France à Pontoise. Dès lors, il se passionne pour la littérature, la musique et le cinéma.

Bertrand Tavernier : un passeur passionné et passionnant

Etudiant à Paris, au lycée Henri IV puis à la Sorbonne, il fréquente la cinémathèque au sein de laquelle il fonde avec trois amis, le ciné-club Nickelodéon. Ensemble, les trois comparses réhabilitent le cinéma américain des années 1940 et 1950.

D’ailleurs, comme en témoigne son excellent documentaire Voyage à travers le cinéma français, Bertrand Tavernier fait preuve d’une curiosité sans faille. Ainsi, il affectionne aussi bien la comédie musicale que le polar. Ou encore le western. Sans oublier Renoir, Duvivier, Autant-Lara, Rohmer.

Une filmographie éclectique

Dès lors, après s’être construit une solide culture en tant que cinéphile, il navigue entre les styles en tant que cinéaste. Polars et films en costume (Que la fête commence, 1975 ; Le Juge et l’Assassin, 1976 ; La Vie et rien d’autre, 1989 Capitaine Conan, 1996 ; Laissez-passer, 2002 ; La Princesse de Montpensier, 2010). Mais aussi la satire Coup de torchon (1981). Un fil rouge relie l’ensemble de sa filmographie : celui de l’engagement et de l’indignation contre toutes les formes d’injustices.

Enfin, difficile ne pas citer ses nombreux livres, dont le remarquable Amis américains (Institut Lumière-Actes Sud, 2008) qui rassemble les entrevues réalisées par Bertrand Tavernier avec ses confrères John Huston, Robert Altman, ou encore Elia Kazan.

Mémoire érudite du septième art et incarnation d’un cinéma populaire, Monsieur Cinéma restera dans les mémoires comme un passeur passionné et volontiers passionnant. Hasard du calendrier, Netflix a mis en ligne voilà quelques semaines quelques-uns de ses long-métrages. Raison de plus pour les revoir.

Hervé Troccaz

Bertrand Tavernier sur Wikipédia

Crédit photo : Institut Lumière, Jean-Luc Mège

Sortir à Lyon – Sorties à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020Nouvelle salle de spectacle à Villeurbanne – Centre Culturel Oecuménique de Villeurbanne, les Nuits de Fourvière 2021Des Knaben Wunderhorn de Mahler – Orchestre National de LyonRun for Planet Lyon, première course française organisée pour la planètePichon TablettesMarché de l’artisanat et des métiers d’art à LyonAlebrije, Cuisine du MexiqueFood Society, le food-court de la Part-Dieu, La Banquette Bleue – Association de créatrices à Lyon.

Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-GarnierToboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or