À l’occasion de la 15e Biennale de Lyon, l’artiste français Abraham Poincheval présentera sa dernière performance, une marche dans les cieux à la recherche du paysage mouvant et insaisissable que composent les nuages. L’explorateur insatiable a réalisé ses premiers pas dans le ciel au mois de mai : à plusieurs dizaine de mètres de sol, il a arpenté les nuages et a éprouvé un territoire sans frontières composé d’eau, de particules terrestres et de poussières célestes. À la Biennale, des images vidéo dévoileront en partie cette odyssée qui suggère d’autres manières d’habiter le monde.
> Une œuvre poétique à retrouver dès le 18 septembre aux Usines Fagor.
Dans le cadre de Veduta 2019, l’artiste française Josèfa Ntjam est en résidence à Givorsoù elle envisage un projet co-construit avec les habitants volontaires en vue d’une exposition qui proposera des formes hybrides, témoignages de son expérience de la ville et de ses dialogues avec les usagers.
À partir du livre de botanique de sa mère et de planches issues de la collection de la Médiathèque de Givors, un premier atelier d’écriture s’est déroulé avec les habitants jeudi 16 mai. Invité.e à créer une plante imaginaire, chacun.e a débuté la rédaction et la lecture d’une histoire singulière qui, au fur et à mesure des rencontres et ateliers, deviendra commune.
> Rendez-vous le 28 septembre à la Mostra de Givors pour découvrir la performance des Givordins autour de leurs plantes inventées, déjantées, révoltées… entre autres choses !