SUR LA BONNE PENTE !

Jusque dans les années 1820, la Croix-Rousse demeure une commune rurale surtout habitée de part et d’autre de la Grande-Rue, par de nombreux commerçants et par des religieux, installés depuis le 18esiècle. L’invention de la mécanique Jacquard va modifier son destin. Cette dernière va permettre de doubler le nombre de métiers à tisser. Il faut trouver un autre espace que celui où travaillaient depuis le XVIesiècle les canuts, à savoir le Vieux Lyon. Les terrains disponibles du haut des pentes de la Croix-Rousse et ceux de la commune vont faire l’affaire et permettre de construire des immeubles spécialement destinés au tissage. Plafonds à plus de 4 mètres, fenêtres hautes, façades austères, montées d’escalier spécialement conçues pour le passage des rouleaux de soie. L’augmentation de la population sera très rapide, d’autant que depuis la Révolution les maisons de soieries dirigées par les négociants sont rassemblées sur le bas des pentes de la colline. Cette proximité réduit ainsi les temps de livraison et de communication entre commerçants et tisseurs. La Croix-Rousse sera rattachée en 1852 à la Ville de Lyon.

Ambiance village


A la fin du siècle dernier, la Croix-Rousse est devenu un quartier attractif, un “village”. Il attire une population nouvelle qui y voit un quartier exemplaire par son habitat, son dynamisme économique, le plaisir d’y vivre et d’y faire des rencontres. Dans toute sa variété, la Croix-Rousse est l’héritage de toutes ces mutations : riche des traces du passé, elle est aujourd’hui le bien commun de ses habitants, divers et désireux de vivre ensemble.

Flâner à la Croix-Rousse

Faites un tour sur le boulevard de la Croix-Rousse qui accueille tous les matins un superbe marché, très réputé. Le mardi, profitez en plus du marché forain de l’autre côté du boulevard. Flânez dans la Grande-Rue de la Croix Rousse, très vivant. On y trouve pleins de boutiques sympathiques. Certaines sont certes franchisées, mais de nombreuses boutiques indépendantes enchanteront les adaptes de shopping authentique. A la Croix-Rousse, vous trouverez aussi de nombreux ateliers, notamment Le Village des Créateurs, créé en 2001, structure de développement économique des entreprises de mode, déco, design objet de la région Auvergne Rhône-Alpes. 12 créateurs sont installés dans le Fashion Lab du Passage Thiaffait et 70 marques de la région sont accompagnées. Faites une halte également à LafabriQ, atelier créatif niché au cœur des pentes, terrain de jeux de 5 artistes qui composent présentent des bijoux de toutes sortes.Ici, tout est ouvert et mélangé. Derrière la vitrine de lafabriQ, il y en a pour tous les goûts. Des bagues et des colliers en petites pièces de ferraille patinée, de fins pendentifs représentant des silhouettes d’animaux, de lisses bijoux en bois, des broches enfantines en tissu… Chacune des quatre occupantes de ce lieu cultive son style tout en partageant ce même atelier-boutique dans la très fréquentée montée de la Grande-Côte. Un espace atemporel où chacun de vos regards met en lumière une nouvelle trouvaille. Raffiné, précieux et atypiQ !

Enfin, les cinéphiles feront halte Grande Rue de la Croix-Rousse, où se trouve un petit ciné de quartier comme il en reste peu aujourd’hui. A l’heure des multiplexes, le cinéma Saint Denis résiste encore. Une seule et unique salle, qui diffuse des films différents selon les horaires. Un charme fou !

Hervé Troccaz