Publicités

MONEY, MONEY, MONEY

Bonne idée que d’adapter sur grand écran le best-seller de Thomas Piketty. En effet, pour son passage en grand écran, l’économiste sait faire preuve une fois de plus de pédagogie. D’ailleurs, le documentaire porte sa patte. Ainsi, il met en perspective l’économie à l’échelle de l’histoire. Et donne des clés de compréhension.


D’ailleurs, on apprécie que le propose soit complété par l’intervention d’experts. Qui viennent ainsi apporter une véritable valeur ajoutée. Au lieu, de la vision unilatérale de Thomas Piketty.

Clairement, le Capital au XXIe siècle est un film engagé. Qui n’hésite pas à avancer certains parti pris.

De surcroît, sur la forme, l’ensemble n’est pas évoquer sans la démarche de Michael Moor. Bien sûr, on est loin de la neutralité journalistique. Mais la pertinence du propos est en tous points louable.

De même, les images et la mise en scène sont particulièrement bien travaillées. Les images particulièrement percutante et esthétique à la fois. Ce qui demeure perturbant. Mais comment dénoncer l’exil fiscal, la fracture sociale, sans montrer pour autant la richesse et l’opulence, via des images travaillées ?

Pédagogique, passionnant et divertissant

L’ensemble est filmé de manière ludique. Ponctué par des extraits de films, qui renforce le propos.

A la fois pédagogique, passionnant et divertissant, c’est un peu l’Economie pour Les Nuls.

D’ailleurs le long-métrage se donne bien de garder des leçon ou de voie à suivre. Mais on sent poindre ici les germes du chaos à venir.

Hervé Troccaz

Le Capital au XXIe siècle de Thomas Piketty

Le site officiel du film Le Capital au XXIe siècle

Le documentaire sortira en DVD le 6 octobre. L’édition contient, en bonus, un débat de 36 minutes avec Thomas Piketty et le co-directeur du World Inequality Lab, Lucas Chancel. 

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Sans oublier le Festival Lumière 2020 : la programmation, le Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Ou encore le Bistro GourmandOdilia RestaurantCourtney Geraghty, nouvelle directrice du Théâtre de la Croix-Rousse. Le Bistrot Sénior. Ou encore Dans la solitude des champs de coton au Toboggan.

Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, l’Opéra de Lyon, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.