CINEMA en Octobre 2020 

Des hommes de Lucas Belvaux avec Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin


Des Hommes de Lucas Belvaux – Le propos

Ils ont été appelés en Algérie au moment des ” événements ” en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d’autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d’une journée d’anniversaire, d’un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

Mon avis sur Des hommes de Lucas Belvaux

Comme pour  les secrets de famille il y a pour cette chronique d’une  guerre qui ne dit pas son nom des secrets de France .

Si nous devons retenir sur les dizaines de films et documentaires de références aux points de vues divergents consacrés à “la guerre d’Algérie” depuis 1954,  nous citerons   : 

– L’Algérie en flammes 1958 (interdit) et  Avoir 20 ans dans les aurès de René Vautier 1971

– Les oliviers de la justice de James Blue 1961 

– Algérie année zéro de Marceline Loridon et J-Perre Sergent 1962 (interdit)

– Chronique des années de braise 1975 de Lkhdar Hamina  (Palme d’or au Festival de Cannes) 

– Avoir 20 ans dans les aurès de René Vautier 1971

– R.A.S d’yves Boisset 1973

– Ils ne savaient pas que c’était une guerre de Jean-Paul Julliand 2017

Avec DES HOMMES, Lucas Belvaux aborde les aspects  traumatiques de la guerre sur ceux qui ont participés initialement  à cette opération de police baptisée par la suite par le pouvoir français à l’époque du Grand (par la taille) Charles, le nom de guerre d’Algérie

Il me semble qu’une courte introduction historique rappelant l’origine réelle du conflit , à savoir : la défense et sauvegarde d’intérêts économiques aux profits de privés et d’état , aurait permis de mieux appréhender le sujet et expliquer les conséquences sur la mémoire refoulée  des jeunes appelés . 

Comme écrivait l’écrivain Paul Valéry à ce sujet : ” la guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas” .  

Des hommes désemparés face à la cruauté forcée par les ordres

Dans ce film comme dans tant d’autres sur le même thème, le drame de la guerre nous donne à voir des hommes désemparés face à la cruauté forcée par les ordres, mais aussi les actes de barbarie gratuite issus du racisme envers l’ ennemie, dont en général  les civils paient l’addition. 

Ce que l’on peut très vite reprocher à ce film en dehors des rapports familiaux complexes des protagonistes,  à l’issu de ce repas d’anniversaire c’est l’unilatéralité de la critique : les vilains français qui s’en prennent aux pauvres algériens. On caricature, évidemment, mais le ressenti est bien là : on ne voit qu’un pan de la réalité qui est certes véridique sur le plan historique mais avec un discours critique très amoindri par ce parti-pris.

La réalisation très cadrée de Lucas Belvaux avec ses flash-back nécessaires entre les souvenirs et la réalité passée,   le trio d’interprètes, chacun dans son rôle : le frère alcoolique et  brutal qui a une âme d’enfant (Depardieu), le frère taiseux qui observe et n’en pense pas moins des situations ( Daroussin) et la soeur sensible qui temporise au sein de la fratrie (Frot) pour réconcilier tout le monde,  apporte un plus à la lecture et compréhension du propos. Chacun raconte sa propre histoire et nous donne à entendre sa propre version et vérité.

Gérard SERIE 

Plus d’informations

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Sans oublier le Festival Lumière 2020 : la programmation, le Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Le restaurant Noé – Atelier de la merPeinture Fraiche Festival 2020 – du 2 au 25 octobre 2020 à la Halle DebourgExposition “Une salade, César ?” au Lugdunum Musée et théâtres romains. Ou encore Edi Dubien | Musée d’art contemporain – MAC Lyon.

Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, l’Opéra de Lyon, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.