Depuis son aménagement, le parc Zénith situé au cœur du 3ème arrondissement est ancré dans une démarche de concertation inédite en France grâce à la mise en place de la première étude d’impact santé, visant à faire de cet espace vert un site adapté aux usagers et accessible au plus grand nombre, dans un environnement préservé.
L’expérimentation d’interdiction de fumer au sein du parc est l’une des recommandations issues de cette étude impact santé et sera donc soumise au conseil municipal du 27 janvier prochain. Cette interdiction qui sera testée sur 3 ans, entre en cohérence avec les objectifs de santé publique du parc Zénith et les méthodes alternatives de gestion des espaces verts, initiées par la Ville de Lyon dans les espaces verts depuis 2007, comme l’utilisation « zéro phyto ».
Le parc Zénith est situé au milieu d’un campus de six établissements de formation accueillant près de 6 400 étudiants. Si le mégot représente une source de pollution importante pour les sols et l’eau, la situation du parc au cœur d’un campus pourrait devenir un levier pour la sensibilisation contre le tabagisme. Aussi, pour compléter ce dispositif, des cendriers seront installés dans le cadre de la démarche « EcoMégot » pour collecter et recycler les mégots. En effet, un mégot pollue 500 litres d’eau et contient plus de 200 composés chimiques !
Cette action s’inscrit dans la continuité de la démarche de promotion des « espaces extérieurs sans tabac », initiée depuis 2015, avec la Ligue Nationale Contre le Cancer au sein des aires de jeux des grands parcs lyonnais (parc de la Tête d’Or, parc de Gerland, parc Blandan, parc du Vallon, parc Chambovet, parc du Clos Layat). Le parc Zénith pourra ainsi à l’issue du test de 3 ans, être labellisé « espace sans tabac ». Cette expérimentation impliquera une série d’actions renouvelables comme l’implantation d’éco-cendriers, l’installation de panneaux « espaces sans tabac » et plusieurs animations lors du mois sans tabac avec les établissements de formation du campus situé à proximité.
La démarche de la Ligue Nationale Contre le Cancer associe le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS, dont la Ville de Lyon est un membre actif.
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021, l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la Sucrière, Makay, un refuge en terre malgache, Justin – Grand Hôtel-Dieu, la réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 février, Justin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn Festival, Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne.Ou encore la critique du film Tenet de Christopher Nolan, le 50eme anniversaire du Parc des Oiseaux, les Musicales du Parc des Oiseaux, Robert Doisneau, Portraits d’artistes et Vues de Lyon – Musée Jean Couty, Restaurant à Lyon : Bouillon Croix-Rousse.
Les sorties à Lyon
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.