Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !


Certes, pendant de long mois, les adeptes de musique classique ont été privés de temps forts, en cette période de culture à Lyon sous covid-19. Mais, pour rattraper le temps perdu, l’ONL propose pas moins de 14 concerts pour conclure la saison en beauté !


Par exemple, l’institution vous donnera rendez-vous le 11 juin pour un concert mettant à l’honneur tour à tour Brahms et Mendelssohn. En effet, la musique de scène pour Le Songe d’une nuit d’été et la Quatrième Symphonie de Brahms représentent deux aspects opposés du romantisme allemand. D’un côté une musique aussi légère et gracieuse que les fées et lutins de la célèbre pièce de Shakespeare. De l’autre la plus ambitieuse, la plus magistrale mais aussi la plus passionnée des symphonies romantiques allemandes. Assurément, un programme équilibré, pour les amateurs du genre. Le tout, dirigé par Nikolaj Szeps-Znaider.


D’ailleurs le romantisme sera également à l’honneur le 3 juin, avec la venue pour la première fois à l’Auditorium Marie-Ange Nguci. Effectivement, cette jeune pianiste s’avère très prometteuse. Si bien qu’elle a été repérée par le directeur musical de l’ONL.

ONL Lyon : le romantisme à l’honneur


De surcroit, place le dimanche 30 mai avec la musique de chambre, jouée par le quintet de l’ONL. Au programme : Beethoven et Brahms.

Puis, deux ans après ses débuts à l’Auditorium, Benjamin Grosvenor est de retour sur la scène lyonnaise. Cette fois, il mettra à l’honneur l’Oiseau de feu d’Igor Stavinsky. Mais aussi le concerto pour piano numéro 3 de Beethoven. D’ailleurs, l’artiste sera accompagné le samedi 29 mai de la jeune Camille Pépin. Effectivement, cette dernière interprétera la source d’Yggdrasil. L’occasion de découvrir les mythes scandinaves.


De plus, la jeune femme y voit l’occasion de rendre hommage à son professeur d’orchestration Guillaume Connesson.


Naturellement, l’équipe de l’ONL met tout en œuvre pour vous permettre d’assister aux concerts dans les meilleures conditions. Dès lors, le nombre de spectateurs étant fixé à 1000 dans la salle de l’Auditorium, le pass sanitaire n’est pas requis pour assister aux concerts.

Hervé Troccaz

Plus d’informations

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020Nouvelle salle de spectacle à Villeurbanne – Centre Culturel Oecuménique de Villeurbanne, les Nuits de Fourvière 2021, Re Lyon Nous 2021GardnLab, restaurant – 100 Cours Vitton, 69006 LyonLe dernier voyage de Romain Quirot, critique du filmBasement barExposition Les FlandrinADN de et avec Maïwenn, critique du film. Ou encore Mimo – 14, rue de la Thibaudière 69007 LyonMandibules, critique du filmO-Berny | O-Berny Restaurant – Lyon – Le bento à la françaiseL’étreinte, critique du film, Slalom, critique du film.

Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-GarnierToboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or