CINEMA en Octobre 2020
L’origine du monde de Laurent Lafitte. Avec Karine Viard, Vincent Macaigne, Hélène Vincent, Nicole Garcia
L’origine du monde de Laurent Lafitte – Synopsis
Jean-Louis (L.Lafitte) réalise un jour que son coeur ne bat plus. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel (V.Macaigne) , ni sa femme Valérie(K. Viard) ne trouvent d’explication à cet étrange phénomène …..
L’origine du monde de Laurent Lafitte – Mon avis
Cette comédie déjantée, décalée et irréversible est adaptée de la pièce de théâtre du même nom écrite par Sébastien Thiéry. Le titre emprunte son nom au célèbre tableau de Gustave Courbet qui avait déclenché de fortes polémiques en son temps.
Pour sa première réalisation, Laurent Lafitte a choisi d’adapter pour le cinéma un texte de théâtre qu’il a remanié à sa sauce en gommant certains passages ou en rajoutant des trouvailles jouissives de son cru.
C’est loufoque et l’humour est grinçant de bout en bout. Le film s’ouvre sur une scène de coït dans le noir (Lafitte / Viard) suivie d’une dispute verbale du couple qui nous fait enfin découvrir physiquement les deux protagonistes. C’est savoureux à souhait. Passer cette introduction du sujet , si j’ose dire, le scénario dont l’idée de départ est bonne, nous donne à comprendre les raisons d’inquiétude du mari dont le coeur ne bat plus.
Le film aborde des thèmes plus sérieux sur un ton léger
Au delà des scènes qui s’en suivent à un rythme endiablé, le film aborde des thèmes plus sérieux sur un ton léger comme les relations de couple et secrets de famille avec ses non-dits, le mensonge, la maltraitance et l’abandon de personnes âgées, l’amitié mise à l’épreuve …..
La réalisation alerte et efficace de Laurent Laffite est une belle surprise.
Les dialogues ciselés, savoureux et très imagés, tout comme les scènes cocasses à souhait, sont là pour déclencher sans cesse nos rires.
Les excellentes performances des acteurs(trices) : Hélène Vincent en tête suivi de Lafitte et de Karin Viard, sans oublier Macaigne à peine reconnaissable en véto-gynécologue et Nicole Garcia, coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout, mais très connectée aux forces occultes, qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime… ,contribuent pleinement à la réussite du film.
Voici une comédie d’une extrême drôlerie, à voir sans modération.
Gérard SERIE
L’origine du monde – Bande-annonce
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Sans oublier le Festival Lumière 2020 : la programmation, le Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Le restaurant Noé – Atelier de la mer, Mangeclous, d’Albert Cohen | Le Toboggan, Décines-Charpieu, Exposition “Une salade, César ?” au Lugdunum Musée et théâtres romains. Ou encore Edi Dubien | Musée d’art contemporain – MAC Lyon.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, l’Opéra de Lyon, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.