LA TETE DANS LES NUAGES
Le Théâtre des Célestins a présenté sa saison 2019/2020.
Voici un théâtre de centre ville qui cultive toujours l’excellence en région comme en France, mais aussi à l’international.
Claudia Stavisky et Marc Lesage nous ont conviés en ce joli mois de mai pour nous dévoiler la nouvelle saison 18-19, alors que celle en cours s’achève avec deux spectacles à l’affiche : Botela Mendele du 16 au 26 et Festen du 12 au 16 juin 2018.
Pour illustrer la saison
Cette année, Les Célestins ont confié cette lourde tache à une artiste de talent.
C’est Hélène Builly (graphiste et affichiste) qui habille les pages du catalogue. Les illustrations somptueuses, surréalistes mais suggestives dont les premières (couverture et verso), font penser à l’espace, à un voyage intérieur (Le théâtre des Célestins perché au dessus des nuages).
Au verso de la couverture apparait une image plus poétique, et moins catastrophique, celle d’une personne qui contemple le ciel au dessus des nuages, sous la lumière blafarde d’une lune. La composition de cette nouvelle palette de couleurs chaudes me fait immédiatement penser au film d’Agnès Varda « Les plages » .
Une saison qui se décline autour des femmes, de la jeunesse, des nouveautés, du soutien à la création, des écritures, des tournées et des passerelles
Pour entrer dans le vif du sujet, Claudia Stavisky et Pierre-Yves Lenoir directeurs, tracent les grandes lignes de la nouvelles saison d’abord en quelques chiffres : 30 spectacles dont 8créations, 6 coproductions, 7 spectacles internationaux, 2 spectacles passerelles, la 6e edition du Festival « Sens interdits« .
18spectacles seront donnés dans la grande salles, 9 autres à la Célestine et hors les murs 3 spectacles hors les murs au Théâtre des Ateliers et au Radiant -Bellevue avec la complicité de Victor Bosch (Les Belles Journées)
Ce que nous retiendrons en priorité de cette présentation de saison entre les créations et les coproductions, , ce sont au total 14 spectacles, dont 8 mis en scène par des femmestalentueuses ( Claudia Stavisky, Aurore Fattier, Macha Makeïef, Julie Duclos , Tatiana Frolova, Julie DeliquetValérie Lesort, CécileAuxire-Marmouget, Elise Vigier) et c’est tant mieux, en espérant qu’ un jour une parité hommes/ femmes se réalisera enfin au théâtre.
A noter également que 3 compagnies régionales seront soutenues par les Célestins à l’issue de la 1ère édition du Prix Celest’1 (concours de Cies de théâtres d’Auvergne Rhône-Alpes).
Du coté des artistes qui illumineront par leur présence cette saison signalons:
Marie Diaby( Othello), Elodie Bouchez (Les sorcières de Salem) , Tatiana Frolova (Ma petite antarctique) Isabelle Huppert (Mary Said what she said) , Christine Murillot (La mouche) Anne Brochet, Emmanuelle Béart( Architecture) , Audrey Fleurot (Bug) , Audrey Bonnet, Patrick Chesnais (Tu te souviendras de moi) Jacques Weber, Stanilas Nordey (Qui a tué mon père) , Denis Podalydés (Architectue), Marcial Di Fonzo Bo( Le Royaume des animaux), Jérôme Deschamps,( Le bourgeois gentilhomme) Philippe Torreton(La vie de Galilée), Irène Jacob(Retour à Reims ) …. pour ne citer que quelques uns(es) tant la liste est longue et les interprètes exceptionnels.
Des metteurs en scène confirmés qui participent au succès des Célestins
Robert Wilson((Mary Said what she said), Charles Berling (Vivre sa vie) , Thierry Jolivet (Vie de Joseph Roulin), Macha Makeïef (Lewis versus Alice) , Thomas Ostermeier (Retour à Reims), Pascal Rambert (Architecture), Emmanuel Daumas (Bug), Jérôme Deschamps (Le bourgeois Gentilhomme) ….
En tournée
Quatre pièces seront présentées à Paris, Toulouse, Angers, , Marseille, Lille, Calais , ST Etienne, ….. La vie de Galiléede Bertolt Brecht, La place Royale de Pierre Corneille, Je n’ai pas commencé à vivre et Ma petite Antarctique de Tatiana Frolova, et d’autres spectacles à l’international
Le prix Célest ‘1
Créé cette année par le théâtre les Célestins, ce prix à pour objet de soutenir les talents des scènes théâtrales régionales. Il prendra la forme d’un concoursqui se déroulera au mois de juinet ceux retenus pourront accéder à des lieux de diffusion grâce au soutien et à la promotion de l’institution .
En attendant la rentrée théâtrale
Après avoir repéré les spectacles d’une saison riche et dense, il ne reste plus au spectateur de de choisir suivant son inspiration ceux qui le passionneront et de se précipiter pour prendre leurs abonnements.
Gérard SERIE
crédit photo H. Builly
crédit photo M. Mihoubi-L. Xavier
> Le site officiel du Théâtre des Célestins
Profitez de la présence sur notre site pour découvrir la programmation des autres institutions comme le Théâtre de Villefranche !
7alyon.com met en avant l’actualité de toutes les principales salles lyonnaises ( Halle Tony Garnier à L’Auditorium de Lyon, la Bourse du Travail, le Théâtre de La Croix-Rousse et le Transbordeur), ainsi que les moments marquants de la Capitale des Gaules : le salon ID d’Art, Les Nuits de Fourvière 2019, Festival Lumière 2019, La Fête des Lumières 2019. le Marché autrement, Quais du départ, le Lyon BD Festival, le Festival Lumière, Le marché de la mode vintage, Le Printemps des docks, European Lab Camp.
Entretiens (Serge Dorny, Aline Sam-Giao, Loic Graber) ainsi que des portraits ( Thierry Frémaux) viennent compléter l’offre rédactionnelle du site.