Publicités

VERTIGES DE L’AMOUR

Claudia Stavisky, directrice du Théâtre des Célestins, assure elle-même la mise en scène de La Place Royale, présenté du 9 au 29 mai 2019.

Une création inspirée de l’œuvre de Corneille.

Le titre de la pièce fait référence à la Place Royale, actuelle Place des Vosges.

L’œuvre se déroule au XVII e siècle. Le spectateur y suit les aventures amoureuses de plusieurs protagonistes, Cléandre, Alidor, mais aussi Doraste, Angélique,  Phylis et Lysis.

Une intrigue complexe qui va pousser un jeune homme à délaisser celle pour laquelle il éprouve ses sentiments, au profit d’un de ses amis. Mais rien ne se passe comme prévu et l’amoureuse tombe finalement dans les bras d’un autre.

Le résultat se révèle un chassé-croisé pervers, un nouveau discours amoureux sur l’impossible accord de l’amour et de la liberté. Avec La Place Royale, Corneille semble livrer quelque chose de lui-même, cette peur de l’amour, comme envahissement physique et mental, qu’il poursuivra dans toute son œuvre.

La Place Royale est portée par de jeunes comédiens, qui expriment ici toute l’impertinence et la vitalité. Les alexandrins de la pièce épousent parfaitement la vivacité des corps, la torsion des sentiments.

Une réinvention de cette pièce sur le thème du consentement, dont les thèms trouvent une résonnance contemporaine.

Hervé Troccaz

> Le site officiel du Théâtre des Célestins

Place Royale , ou l’Amoureux extravagant

Du 9 au 29 mai au Théâtre des Célestins

Prix des billets de 10 à 38 euros