Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Sous le ciel d’Alice
Dans les années 50, la jeune Alice quitte la Suisse pour le Liban, contrée ensoleillée et exubérante. Là-bas, elle a un coup de foudre pour Joseph, un astrophysicien malicieux qui rêve d’envoyer le premier libanais dans l’espace. Alice trouve vite sa place dans la famille de ce dernier. Mais après quelques années de dolce vita, la guerre civile s’immisce dans leur paradis…
Sous le ciel d’Alice : critique
Ce premier long-métrage de la franco-libanaise Chloé Mazlo inspiré de son vécu familial pour l’écriture du scénario, est original et réussi.
Cette fiction décrit très bien la vie idyllique d’Alice dans un Liban fantasmé où la guerre est volontairement gommée. Seules quelques scènes de militaires en traillis bien propres font allusion aux conflits entre factions armées.
Entre chronique sociale et romance solaire pleine de tendresse, heureusement que la fantaisie et la poésie viennent contre balancer la violence du réel dans un Liban des années 70.
Sous le ciel d’Alice : une réalisation d’excellente facture, mais une direction d’acteurs moins convaincante
A travers l’histoire d’amour d’une jeune Suisse avec un astrophysicien libanais, le film séduit aussi grâce aux scènes d’animation. Sous le ciel d’Alice ne cède pas au naturalisme, traitant le sujet de manière décalée et souvent amusante.
Si la réalisation est d’une excellente facture , la direction d’acteurs semble moins évidente et convaincante . Le jeu d’interprétation d’Alba Rohrwacher, tout en retenu séduira sans nul doute le spectateur, mais ce n’est pas le cas de Wajdi Mouawad, dont le côté lunaire permanent s’accompagnant hélas d’un soupçon de mollesse, aura du mal à nous convaincre .
Heureusement que quelques vraies scènes de cinéma, avec de jolis moments dans l’appartement familial envahi ou coupé en deux par une « ligne verte » de démarcation conjugale ( comme pendant la guerre à Beyrouth en 1975) , sont drôles et agréables à regarde
Gérard SERIE
Sous le ciel d’Alice – Bande-Annonce
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, Les Batifolantes au 9 au 16 juin 2021, La Fine Fleur de Pierre Pinaud avec Catherine Frot, critique du film, Onigiri Records, Micro Sillon Cave, Rétrospective Spike Lee à l’Institut Lumière. Mais aussi Festival Lumière 2021 : les dates dévoilées, Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2021/2022, Nuits Sonores 2021 debout et sans distanciation. Ou encore Mylène Farmer en concert au Groupama Stadium le 24 juin 2023, Rose and Roses salon de thé, Marché de la mode vintage 2021, Lyon Cocktail Tour.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or