Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Personne ne Mank à l’appel
David Fincher nous revient avec un film en tous points remarquable. D’autant que l’histoire a été initiée par le père du cinéaste.
A contre-courant des productions contemporaines, Mank est un film ambitieux, autant sur la forme que sur le fond.
Surtout, il s’avère être un cruel paradoxe : un long-métrage en forme de déclaration d’amour du septième art, qui ne sera jamais diffusé sur grand écran. De surcroit, financé par Netflix.
Pourtant, Mank est habité par les fantômes du passé. L’interprétation de Gary Oldman, en état de grâce, fait le reste. Evitant les artifices du maquillage, le comédien donne vie à ce personnage truculent, tour à tour brillant. Mais rongé par ses démons.
Mank : une lettre d’amour cinéphile fascinante
Surtout, on apprécie le soin apporté à la reconstitution hyperréaliste de l’âge d’or hollywoodien. Mais aussi dans la manière dont le cinéaste fait revivre très fidèlement plusieurs figures qui ont marqué leur temps.
Certains plans sont à couper le souffle, à l’image de cette chevauchée sur un tournage, qui aurait pris toute son ampleur dans une salle obscure.
Avec, en toile de fond, la montée du nazisme, les compromissions et l’opportunisme des patrons qui se servent de la crise pour mettre leur personnel au chômage. Autant de sujets aux résonances étrangement contemporaines.
Une lettre d’amour cinéphile fascinante, mélancolique, doublé d’une satire sur la création. Follement élégant et ambitieux.
Hervé Troccaz
Mank de David Fincher – Bande-annonce
Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. On ne plaisante pas avec l’humour le 31 janvier au Radiant-Bellevue, IFly, Chute Libre Indoor – Simulateur iFLY Soprano en concert le 11 juin 2022 au Groupama Stadium, Epiceries ABEL., L’orchestre national de Lyon offre un concert de Noël. Les jumeaux le 28 janvier 2021 au Toboggan à Décines. Le portrait d’Hélène Lafont-Couturier, directrice du Musée des Confluences.
Ou encore Grand Corps Malade en concert le 23 janvier 2021 Le Toboggan, Yann Guillarme dans Véridique à l’Espace Gerson.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon