Publicités

CINEMA en Octobre 2020 

LES APPARENCES de Marc Fitoussi avec Karin Viard, Benjamin Biolay, Lucas Englander

LE PROPOS

Vienne, ses palais impériaux, son Danube bleu et… sa microscopique communauté française. Jeune couple en vue, Ève et Henri, parents d’un petit Malo, ont tout pour être heureux. Une vie apparemment sans fausse note, jusqu’au jour où Henri succombe au charme de l’institutrice de leur fils.

MON AVIS 

Les apparences. Cette comédie de moeurs à la française, agréable à regarder, ne laissera pas un souvenir impérissable dans l’esprit des cinéphiles. Le scénario bien ficelé qui est  adapté du livre de Karin Alvtegenau et la réalisation précise et soignée de Marc Fitoussi vacillent pourtant très vite vers le thriller psychologique et le polar.

Dans la période actuelle l’univers maintes fois représenté au cinéma de la bourgeoisie et de ses petits secrets ne semble pas faire recette tant les vicissitudes d’Eve et Jonas, couple de riches Français expatriés à Vienne, paraissent rebattues et bien peu palpitantes.

Cette comédie de moeurs à la française ne laissera pas un souvenir impérissable dans l’esprit des cinéphiles.

Heureusement que le casting est là pour accompagner cette étude de moeurs. Karine Viard est parfaite dans le rôle de l’épouse trahie, rattrapée par le jeu pervers qu’elle a elle-même enclenché . Elle joue à la perfection la comédie des faux semblants et prouve une nouvelle fois encore qu’elle est une grande actrice.

Quant à Benjamin Biolay, l’époux distant, désabusé, froid,  cynique à la fin du film, il interprète sa partition avec un certain doigté et une élégance soutenue. 

Gérard SERIE 

Les apparences – Bande-annonce

Le site officiel de Benjamin Biolay

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Sans oublier le Festival Lumière 2020 : la programmation, le Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Mais aussi la critique du film Brutus vs César.

Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, l’Opéra de Lyon, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.