Une date à noter précieusement dans votre agenda : le 29 juin 2021. En effet, le Concert de l’Hos­tel Dieu consacrera une soirée à la muse d’Haendel, La Fran­ce­sina.

Plus précisément, cette oeuvre nous plonge dans une époque singulière de la vie du compositeur, dans les années 1740.  L’occasion de découvrir la diva des derniers opéras de Haen­del et la première voix fémi­nine de ses orato­rios, Elisa­beth Duparc.

L’artiste allemand, maître du bel canto baroque, était un passionné de l’opéra italien. Il en compo­sera 39, en les impor­tant dans la capitale anglaise.

La Francesina : l’hommage de Sophie Junker


Dans son dernier disque, le Concert de l’Hos­tel Dieu met en avant Sophie Junker, qui nous permet de prendre la pleine mesure de l’ambivalence du compositeur.

Pour sa voix légère et virtuose, le maître composa pas moins de douze rôles principaux, aussi prestigieux que Semele, Michal (Saul) ou encore Nitocris (Belshazzar). Sophie Junker et Le Concert de l’Hostel Dieu lui rendent hommage à travers un programme consacré aux œuvres de ses grandes heures.

Dans ce programme allant de l’opéra à l’oratorio, la soprano rend hommage à La Francesina et explore la collaboration qui la lia à Händel pendant une décennie. Elle sera la Nuova Francesina qui répondra à la Duparc avec la même énergie dans son fastueux répertoire.

Hervé Troccaz

La Fran­ce­sina, le rossi­gnol de Haen­del par le Concert de l’Hos­tel Dieu et Sophie Junker (18 €, chez Aparté). Concert le 29 juin 2021, salle Molière.

Plus d’informations

Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021La laiterie de LyonThéâtre Comédie Odéon : le théâtre rouvre ses portes le 17 décembreLe Café du RhôneEffacer l’historique de Gustave Kervern et Benoît Delépine, critique du filmSymphonie héroïque en live – Auditorium – Orchestre National de Lyon.

Ou encore Le Baroudeur du vinTerritoires Lyon  le jardin d’hiver de Noël 

Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, l’Opéra de Lyon, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon