Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

La loi de Téhéran – Synopsis

En Iran, la sanction pour possession de drogue est puni de la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n’ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,5 millions de personnes ont plongé. Au terme d’une traque acharnée , Samad, flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain des trafics  

La loi de Téhéran – Critique du film

Entre documentaire et pure fiction ce film à couper le souffle brille par son réalisme sur la traque effrénée de la police contre les trafiquants de crack. 

Le début, remarquablement filmé, donne le ton et tient toutes ses promesses par la suite avec des plans plus que maitrisés.

Pour  parvenir à coincer le parrain, le commandant Samad Majidi (Payman Maadi,  ordonne le ratissage des bas-fonds de Téhéran où croupit une foule hagarde de toxicos. Il espère remonter une filière en arrêtant et en harcelant sans ménagement les intermédiaires.

La loi de Téhéran : une mise en scène sans effets superflus

Grand Prix au Festival du film policier de Reims, ce thriller brille par sa mise en scène coup de poing. Il fut aussi Présenté il y a trois ans  à la Mostra de Venise où , La Loi de Téhéran fit une très forte impression auprès du public et du jury.  

Le phénomène de l’addiction au crack en Iran est très peu connu du public occidental.  La toxicomanie a changé de visage dans le pays en sortant  de la clandestinité pour se révéler au grand jour.

La mise en scène de sans aucun effets superflus , réussit à jongler entre les genres du film policier à celui  d’action et  social et les points de vues juridiques et métaphysiques , créant ainsi un ensemble parfaitement d’équilibré, avec parfois des scènes qui touchent au tragique, comme celle d’un gamin de douze ans qui accepte la prison pour sauver de la mort son père handicapé où celle finale de l’exécution des trafiquants qui nous glace le sang….  

La loi de Téhéran : une confrontation intime et humaine

Tous les interprètes  de cet excellent film riche et puissant sont crédibles de bout en bout à commencer par : Navid Mohammadzadeh en caîd dangereux et Samad Majidi en policier retord qui s’opposent brutalement. Les deux acteurs  jouent sur toutes les facettes de leurs personnages avec brio .  

Plus qu’une œuvre magistrale ce film  décrit, bien plus qu’une enquête contre un trafic de drogue, mais l’état de tout un pays au bord du chaos. Rarement aura-t-on vu une confrontation intime, humaine, psychologique et policière portée à un tel niveau d’incandescence.

Gérard SERIE 

La loi de Téhéran – Bande-annonce

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon,  Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your EventMagicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovanteMagicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à ParisFestival Woodstower 2021 – Du 24 au 29 août 2021, Le TNP a 101 ans ! – TNP VilleurbanneUn triomphe, critique du filmFestival Lumière 2021 : Nuit Jurassic à la Halle Tony GarnierDélicieux, critique du film, Que faire à Lyon cette semaine ? (du 6 au 10 septembre 2021).

Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-GarnierToboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or