Journées européennes du patrimoine 2020 à Lyon. Dans le cadre de « l’Année nationale de la bande dessinée », mise en place en 2020 par le ministère de la Culture, la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes s’associe au projet en proposant au public, sur ces deux sites, un programme événementiel consacré exclusivement à la BD et au patrimoine régional. ? Ce programme est établi en partenariat avec « Lyon BD ».
La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes a choisi de réaliser des Journées européennes du patrimoine 2020 à Lyon en bande dessinée avec un week-end spécial qui se déroulera simultanément au Grenier d’abondance à Lyon et à l’Hôtel de Chazerat à Clermont-Ferrand.
Un événement qui prendra notamment la forme d’une exposition : “Le patrimoine redessiné : 13 créations bande dessinée en Auvergne-Rhône-Alpes”. Ces deux journées seront également l’occasion d’animations diverses : « Battles BD », ateliers jeunesse, une « carte blanche » donnée au dessinateur lyonnais, Jérôme Jouvray.
Jérôme Jouvray est diplômé de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 1996. Il débute dans l’animation en travaillant sur des génériques et des bandes-annonces pour Arte.
En 1998, il sort son premier album de bande dessinée, Toile cirée (Delcourt – Encrages, 1998), sur un scénario de Denis Roland.
De 2001 à 2009, il est intervenant en animation à l’école de La Poudrière à Valence. Depuis 2005, il est professeur d’animation à Bellecour École. En 2006, il devient professeur de bande dessinée à l’École Émile-Cohl. En 2013, il réalise des stages de bande dessinée à l’École Émile-Cohl.
En 2011, il obtient le record de la plus grande BD du monde en réalisant une BD d’un kilomètre, record qui sera battu par la suite et 2012 il dessine Johnny Jungle, écrit par Jean-Christophe Deveney, pour lequel il reçoit le Prix spécial du jury du Lyon BD Festival en juin 2013. Ses dernières publications sont « Le Crash de Mr Crunch( 2019) et Les Marchands de Plombs,(2020)
Le patrimoine redessiné – 13 créations de bande-dessinée en Auvergne-Rhône-Alpes
Du Palais idéal du facteur Cheval à la fontaine Bartholdi, du musée de l’illustration jeunesse à la tour d’Oingt, 13 auteurs et auteures exclusivement régionaux (un par département et un pour la Métropole de Lyon) ont carte blanche pour donner leur vision d’un site patrimonial de la région, représentatif de leur département.
Les auteurs et auteures qui exposeront : Marie Avril, Cécile Becq, B-Gnet, Grégoire Berquin, Daphné Collignon, Deloupy, Emy, Benjamin Flao, Alexandra Lolivrel, Mademoiselle Caroline, Benjamin Reiss, Didier Tronchet, Zelba.
Marie AVRIL est illustratrice et autrice de bande dessinée lyonnaise. Elle publie son premier album BD, Confidences à Allah en 2015, puis DIVINE, vie(s) de Sarah Bernhardt en février 2020. En parallèle de son travail dans l’édition, elle accompagne depuis deux ans des étudiants d’une école d’art appliqués au Bourget-du-Lac dans le suivi de leur projet de fin d’étude.
Cécile BECQ commence à travailler à Grenoble comme illustratrice, principalement pour l’édition jeunesse (Albin Michel, Flammarion, Actes Sud, Sarbacane, …). Son univers est tendre, sensible, poétique et coloré. En 2020, elle sort sa première bande dessinée, Ama, Le souffle des femmes chez Sarbacane.
B-Gnet exerce le métier d’illustrateur et d’auteur de bandes dessinées (d’humour) depuis plus de 15 ans. Il publie d’abord des histoires courtes dans des journaux et des collectifs : Fluide Glacial, Psikopat, Spirou, AAARG ! … Puis des albums : The World is yaourt (Requins marteaux), Rayures, Old skull, Taches (6 pieds sous terre), Saint-Étienne Lyon, Pères indignes (La boîte à bulles), Bonsoir, Jojo moniteur de ski (avec PMGL), …
Grégoire BERQUIN dit Grug, travaille pour l’édition jeunesse et scolaire, la presse et la communication. Dessinateur et auteur de bande dessinée établi à Lyon, membre de l’atelier KCS et de l’Épicerie Séquentielle, Il est l’auteur de plusieurs numéros de la revue Rues de Lyon, dont le dernier est consacré à la catastrophe industrielle de Feyzin en 1966. Il est aussi le dessinateur des Fondus du beaujolais aux éditions Bamboo, et des Footeux du dimanche aux éditions Petit à Petit.
Daphné COLLIGNON suit des études de dessin à Lyon avant de partir un an aux États-Unis. Caricaturiste à Disney World en Floride, animatrice à Angoulême, illustratrice et auteure de BD en France puis au Maroc, enseignante impliquée dans de nombreuses associations au cours de ses tribulations, elle finit par poser ses valises à Lyon en 2011 et poursuit son activité artistique – au gré de ses fantaisies … et de ses chevaux de bataille
Zac DELOUPY est diplômé des Beaux-arts d’Angoulême, section BD. Il travaille comme illustrateur indépendant pour la publicité tout en publiant, depuis 2002, pour l’édition jeunesse. Il a co-fondé les éditions Jarjille.
Émilie « Emy » Garcia est auteure de BD et illustratrice basée à Lyon. Elle est membre de l’atelier KCS et de la team éditoriale de L’Épicerie Séquentielle. Elle a publié des couvertures de romans pour les éditions 10/18 … et expose des illustrations à Lyon, Paris, Grenoble et dans le Vercors
Benjamin FLAO quitte les bancs de la scolarité traditionnelle à 14 ans pour suivre une formation à l’institut public des Arts Saint Luc de Tournai en Belgique. En 2018, Essence est publié avec Fred Bernard au scénario.
Alexandra LOLIVREL est illustratrice et intervenante en dessin, peinture, BD en MJC à Lyon et a rejoint la joyeuse équipée de l’Épicerie séquentielle il y a quatre ans. Le numéro de mars 2019 sur l’hôpital psychiatrique Le Vinatier, radiographie d’un H.P, est son premier Rues de Lyon, et elle travaille actuellement sur une prochaine histoire pour cet automne.
Mademoiselle Caroline est illustratrice depuis 1998 et après un passage dans une agence de publicité parisienne, elle travaille désormais pour la presse, la pub, le monde de l’édition, l’univers des enfants, et surtout, la BD, avec 12 albums aux éditions Delcourt. Depuis quelques années, elle goûte aux joies de l’illustration sur céramique avec l’atelier Polkadot.
Benjamin REISS a fait ses études à l’université Paris 8 Saint-Denis puis est allé à Lyon pour entrer à Émile Cohl. Après quelques expériences dans le jeu vidéo, il part habiter au Japon. Il a travaillé avec David Foenkinos sur 2 BD puis a publié SuperTôkyôland, récit autobiographique et roman graphique. Il participe depuis le début à l’aventure incroyable des Rues de Lyon.
Didier TRONCHET a commencé par le journalisme avant de choisir la fiction, notamment la BD avec des personnages tout en dérision comme Raymond Calbuth ou Jean-Claude Tergal qui lui ont valu 3 prix de l’humour au festival d’Angoulême
Zelba collabore avec de nombreuses maisons d’édition (de Jarjille à Futuropolis). En 2009 sont parues ses premières BD. Tantôt humoristiques, tantôt graves, ses récits vont de l’autofiction à la chronique sociale, en passant par un conte de fée moderne légèrement coquin et un roman graphique sur sa jeunesse de sportive de haut niveau en Allemagne à l’époque de la Chute du mur.
Journées européennes du patrimoine 2020 à Lyon : à propos de Lyon BD
Depuis quinze ans, Lyon BD investit des lieux culturels pour faire découvrir la bande dessinée contemporaine sous toutes ses formes. À travers la production de créations originales et l’organisation de projets internationaux, les manifestations Lyon BD Organisation font aujourd’hui partie des rendez-vous incontournables du neuvième art en Europe. Pour célébrer 2020 décrétée année de la bande dessinée en France par le ministère de la Culture, Lyon BD propose pour la première fois une Saison d’automne avec plus d’une vingtaine d’événements pour tous les publics et dans toute la métropole lyonnaise.
Gérard SERIE
Journées européennes du patrimoine 2020 à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Sans oublier le Festival Lumière 2020 : la programmation, le Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Mais aussi l’exposition Vivienne Westwood au musée des Tissus. Sans oublier Grive, bistrot-épicerie dans le Vieux-Lyon, le restaurant O’Kypos, Bar à bière à Lyon : le Barabaar, le domaine de l’île Barbe.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.