Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Une fois de plus, la crise du coronavirus affecte le monde de la culture à Lyon. Ainsi, les artistes doivent trouver de nouveaux modes d’expression pour continuer à exprimer leur talent. Cette conception est d’autant plus pertinente quand les acteurs et actrices ont intégré les nouvelles technologies dans leur démarche. D’ailleurs c’est le cas de Marin Siéfert, qui présente sa pièce Jeanne Dark exclusivement sur Instragram.
Ainsi, la metteur en scène avait conçu une pièce qui aurait dû se jouer à la fois sur la scène du TNG et sur Instagram.
Mais la crise du coronavirus en a décidé autrement. Ainsi, second confinement oblige, Jeanne Dark ne sera présenté que sur le réseau social. Un contexte qui finalement n’entrave pas la démarche artistique. Car Instagram est précisément le sujet de la nouvelle pièce de Marion Siéfert, habituée du théâtre de Vaise.
Jeanne Dark : une confession intime et débridée
Dans ce cadre, elle revisite à sa manière la figure iconique de Jeanne D’Arc pour la transformer en adolescente d’aujourd’hui, Smartphone en main à l’heure du cyber harcèlement. Dès lors, la jeune héroïne doit subir les moqueries de ses camarades de classe quant à sa virginité. Et tenter de triompher des obstacles et des jugements.
Une confession intime et débridée d’une ado coincée, qui prend le réseau social comme nouvelle scène théâtrale. Jeanne Dark a cela de particulier qu’il a été entièrement conçu pour un réseau social et toutes ses modalités d’interactivité (commentaires live, émoticœurs, philtres, insultes et smiley). Instagram y est conçu comme espace de théâtre. Elle en fait un endroit où la prise de parole devient libératrice.
Helena de Laurens lui prête ses traits, où son corps élastique fait merveille. Ainsi, on y voit Jeanne Dark se dévoiler sur son compte. Un spectacle où le public pourra même intervenir directement en ligne.
L’occasion d’aborder des notions passionnantes comme l’image de soi et la virginité.
Hervé Troccaz
_jeanne_dark_ de Marion Siéfert, avec Helena de Laurens. Mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 novembre à 20h30 en live sur Instagram via le Compte _jeanne_dark_. Teaser du spectacle
Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Reconfinement : L’Opéra de Lyon à la maison, Reconfinementalisme : spectacle de mentalisme de Fabien Olicard, le 22 novembre 2020. Mais aussi Reconfinement : le voyage musical de l’Auditorium de Lyon, Anne Sylvestre en concert à la Bourse du travail, jeudi 29 avril 2021, Pomme en concert aux Nuits de Fourvière.
Ou encore la future salle Rameau, le TNP Villeurbanne fête ses 100 ans.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, l’Opéra de Lyon, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon